Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Investissements conjoints de 350 000 $

Signature d’une première entente de développement culturel avec la Ville de Shawinigan

Shawinigan, le 26 novembre 2007 – De passage à Shawinigan, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui avec la mairesse, Mme Lise Landry, une première entente de développement culturel avec la Ville de Shawinigan. Cette entente, qui permettra l’injection de 350 000 $, favorisera l’essor des arts et de la culture dans cette municipalité au cours des trois prochaines années. L’activité s’est déroulée en présence de la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

« Cette première entente constitue un levier important pour rendre les arts et la culture accessibles à l’ensemble de la population de Shawinigan. Je félicite les élus municipaux pour leur engagement à présenter à la population de Shawinigan une offre culturelle riche et diversifiée. En plus d’être un élément essentiel de la qualité de vie, elle est souvent un facteur déterminant dans la décision des jeunes et des nouveaux citoyens de vivre, de s’épanouir et de prospérer au sein d’une collectivité », a déclaré la ministre Christine St Pierre.

D’une durée de trois ans, l’entente conclue entre le Ministère et la Ville comporte un investissement total de 350 000 $, chacun des partenaires y investissant 175 000 $. C’est la Corporation culturelle de Shawinigan qui coordonnera, de concert avec la Ville, les projets liés à l’entente, notamment en favorisant la concertation entre les différents intervenants culturels.

« Je suis très fière d’appartenir à une région qui a compris l’importance de faire avancer la culture au Québec. Cette première entente contribuera à raffermir le statut de Shawinigan en tant grande ville d’art et de culture en Mauricie », a ajouté la ministre Julie Boulet.

Outil de planification, de gestion et de collaboration entre la Ville de Shawinigan, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Corporation culturelle de Shawinigan, l’entente prévoit la réalisation d’initiatives touchant notamment la protection et la mise en valeur du patrimoine, la lecture et le livre ainsi que les arts visuels. Mentionnons, entre autres, la mise à jour d’un inventaire des bâtiments et des lieux patrimoniaux et la réalisation d’une étude portant sur le recyclage de certains bâtiments en vue de leur transformation en lieux culturels.


- 30 -

Haut de page