Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

L’Assomption reçoit deux subventions importantes pour la culture

La ministre St-Pierre annonce une aide financière pour la restauration
de la Maison de la culture et pour une entente de développement culturel

L’Assomption, le 20 novembre 2007– La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce l’attribution d’une aide financière de 456 500 $ pour la restauration de la Maison de la culture de L’Assomption ainsi qu’une aide de 90 000 $ destinée à une entente de développement culturel avec la Ville d’une durée de trois ans.

Restauration de la Maison de la culture

« Les travaux projetés pour cet ancien couvent des sœurs de la Congrégation Notre-Dame, construit en 1889, constituent un projet exemplaire de restauration d’un joyau patrimonial où la Ville, consciente de la richesse de cet héritage culturel, participe à la conservation et à la mise en valeur de son patrimoine selon les objectifs de la politique culturelle qu’elle s’est donnée en 2006 », a précisé la ministre St-Pierre.

L’aide financière représente 50 % du coût total des travaux de restauration des fenêtres et d’installation d’une nouvelle toiture en tôle à baguettes et en bardeaux d’ardoise. La Ville de L’Assomption fournit l’autre moitié du financement des travaux.

La subvention provient du Fonds du patrimoine culturel québécois qui propose de nouvelles mesures financières afin de soutenir la restauration, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs du patrimoine québécois. Lancé en septembre 2006, le Fonds est doté d’une enveloppe annuelle de 10 M$, constituée d’une partie de la taxe sur le tabac qui servait au remboursement du déficit olympique. Grâce à la création de ce fonds, le Ministère peut soutenir la restauration d’un plus grand nombre de bâtiments, et ce, à l’échelle du Québec. Avec la contribution des partenaires, le fonds devrait générer des investissements de l’ordre de 200 M$ d’ici 2011.

Entente de développement culturel

La ministre a profité de son passage à la Maison de la culture de L’Assomption pour annoncer aussi une aide financière de 90 000 $ en vue d’une entente de développement culturel d’une durée de trois ans pour les années 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010.

Les interventions financières prévues à cette entente concernent principalement la mise en valeur du patrimoine, la lecture et les livres ainsi que les arts de la scène. Un total de dix projets est prévu pour un investissement de 180 000 $, lorsqu’on prend en compte la contribution municipale.

Ce projet d’entente répond aux orientations du Ministère visant le développement des publics de même que la sensibilisation et la participation des citoyens et des citoyennes aux arts, à la culture et aux communications.

« La Ville de L’Assomption se démarque notamment par son histoire et son patrimoine bâti, mais surtout par ses interventions visant à offrir à ses citoyennes et à ses citoyens un accès élargi à la culture. L’Assomption est un partenaire important pour le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui cherche toujours à s’associer aux municipalités pour le développement et la mise en valeur de la culture », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Cette entente permettra la réalisation de projets qui auront un impact sur l’affirmation de l’identité culturelle, le soutien du dynamisme culturel ainsi que l’accès et la participation des citoyennes et citoyens à la vie culturelle.


- 30 -

Haut de page