Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Inscription des artistes, des écrivaines et des écrivains au Répertoire de ressources culture-éducation

Québec, le 24 septembre 2007 – Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine invite les artistes, les écrivaines et les écrivains qui désirent offrir des activités dans les écoles à soumettre leur candidature d’ici le 16 novembre 2007. Les candidats retenus seront inscrits dans le Répertoire de ressources culture-éducation.

Cet appel de candidatures effectué tous les deux ans permet d’enrichir substantiellement l’offre culturelle en milieu scolaire. L’inscription au Répertoire des artistes, des écrivaines et des écrivains retenus sera valide pendant trois ans, soit  les années scolaires 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011.

Accessible dans le site Web du Ministère, le Répertoire présente l’approche artistique et pédagogique de plus de 1 500 artistes, écrivains et organismes disposés à offrir des ateliers artistiques ou des sorties à caractère culturel aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire, des écoles publiques et privées. Il constitue un outil de référence indispensable pour les enseignants et les conseils d’établissement scolaire, de même que pour les créateurs et les organismes culturels.

Le Répertoire de ressources culture-éducation est associé au programme La culture à l’école, administré conjointement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Grâce à ce programme, les élèves de toutes les régions du Québec sont invités à participer à des activités de création et d’initiation aux arts et à la culture animées par des artistes professionnels et à vivre des rencontres enrichissantes avec des écrivains actifs dans tous les genres littéraires. Ces activités sont  réalisées dans l’esprit du Programme de formation de l’école québécoise. Elles sont pour les jeunes une occasion privilégiée de partager la vision originale d’un créateur ou d’une créatrice ou de  stimuler leur goût pour la lecture et la qualité de la langue ou de faire une sortie culturelle enrichissante.

Sélection des projets

Les  projets doivent être conçus  de façon à favoriser une participation active des jeunes et être adaptés aux groupes d’âge auxquels ils sont destinés. Un comité de sélection, composé de professionnels des milieux culturel et scolaire extérieurs à la fonction publique, retiendra les candidatures qui se distinguent par la qualité de leur approche artistique et par la valeur éducative des activités proposées. Par ailleurs, un comité francophone formé par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et un comité anglophone constitué par la Quebec Writers’ Federation (QFW) évalueront les candidatures soumises par les écrivains, selon leurs mérites sur les plans littéraire et éducatif.


Formulaires et renseignements

Les documents d’information ainsi que les formulaires d’inscription au Répertoire sont accessibles dans le site Web du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que dans toutes ses directions régionales. Les écrivaines et les écrivains peuvent aussi se les procurer auprès de l’UNEQ :

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal (Québec)  H2X 3C8
Téléphone : 514 849-8540
Télécopieur : 514 849-6239
Courriel : ecrivez@uneq.qc.ca

Les candidats retenus seront inscrits dans le Répertoire de ressources culture-éducation, disponible en version électronique seulement dans le site Web du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, à l’adresse suivante : http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=3373

Le programme La culture à l’école peut être consulté dans le site Web du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, à l’adresse suivante : http://www.mels.gouv.qc.ca/

– 30 –

Haut de page