Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le Vieux Presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville
La ministre St-Pierre annonce une aide de 150 000 $

Saint-Bruno-de-Montarville, le 24 septembre 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce l’attribution d’une aide de 150 000 $ au Vieux Presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville afin d’effectuer des travaux de restauration jugés essentiels. Cette annonce a été faite en présence du maire de la municipalité, M. Claude Benjamin.

« Depuis 1967, le Vieux Presbytère est devenu un centre d’exposition, lieu privilégié pour faire connaître à la population les artistes professionnels de la région et d’ailleurs. Je suis donc très heureuse de contribuer financièrement à la réparation et à la restauration de ce magnifique bâtiment », a déclaré la ministre St-Pierre.

L’aide financière permettra de réaliser des travaux urgents sur diverses composantes du bâtiment, soit la maçonnerie et la couverture, ainsi que de la menuiserie. Construit vers 1851, le Vieux Presbytère, unique en raison de sa taille imposante, est d’influence néo-classique, un style d’architecture typique aux bâtiments érigés au cours de la première moitié du XIXe siècle. Classé monument historique en 1966, il a été démantelé et reconstruit tout près de son emplacement d’origine.

La subvention provient du Fonds du patrimoine culturel québécois qui propose de nouvelles mesures financières afin de soutenir la restauration, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs du patrimoine québécois. Lancé en septembre 2006, le Fonds est doté d’une enveloppe annuelle de 10 M$, constituée d’une partie de la taxe sur le tabac qui servait au remboursement du déficit olympique. Grâce à la création de ce fonds, le Ministère peut soutenir la restauration d’un plus grand nombre de bâtiments, et ce, à l’échelle du Québec. Avec la contribution des partenaires, il devrait générer des investissements de l’ordre de 200 M$ d’ici 2011.

– 30 –

Haut de page