Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Fonds du patrimoine culturel québécois
La ministre St-Pierre accorde 2 278 600 $ à six institutions muséales de Montréal

Montréal, le 17 septembre 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce une aide totalisant 2 278 600 $ à six institutions muséales de Montréal pour soutenir l’actualisation et le renouvellement d’expositions permanentes. Cette somme est accordée en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois.

« Les expositions permanentes sont prisées des citoyennes et des citoyens. Elles sont un vecteur efficace de diffusion et de démocratisation de la culture, en plus de contribuer à une pratique touristique de plus en plus courue, celle du tourisme culturel. Grâce à des expositions renouvelées à l’aide des techniques modernes, nos institutions muséales pourront offrir un tout nouveau produit culturel et attirer autant la clientèle déjà acquise que celle qui reste à conquérir », a déclaré la ministre St-Pierre.

« En consacrant des sommes importantes aux musées montréalais, le gouvernement du Québec reconnaît la valeur culturelle, scientifique et éducative de ces institutions ainsi que la force d’attraction qu’elles exercent sur les divers publics. Avec des expositions renouvelées, nul doute qu’elle contribueront mieux encore au rayonnement de Montréal comme métropole culturelle », a pour sa part soutenu le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand. 

Des institutions consacrées à l’histoire...

Ayant pour principale mission de faire connaître les modes de vie de nos ancêtres, la Maison Saint-Gabriel recevra une aide de 309 300 $ pour l’aménagement de deux nouvelles salles et le renouvellement partiel des salles existantes permettant notamment de mieux mettre en valeur ce monument historique classé. De son côté, le Musée Stewart recevra 500 000 $ en vue d’effectuer une refonte de son exposition permanente, afin d’élargir les points de vue sur l’histoire du Canada et du Québec. Finalement, Pointe-à-Callière se voit attribuer une aide de 226 300 $ destinée notamment à la mise en place d’une nouvelle plate-forme technologique pour la mise en valeur des vestiges.   

…et à la nature

De plus, trois institutions municipales recevront l’aide du Ministère. Ainsi, 500 000 $ seront versés au Biodôme de Montréal afin de renouveler l’approche et les contenus permettant de mettre en valeur les quatre écosystèmes. L’Insectarium de Montréal, quant à lui, se voit attribuer une aide de 403 000 $ pour le renouvellement partiel de son exposition des collections entomologiques, vivantes et naturalisées. Finalement, le Jardin botanique recevra une aide de 340 000 $ afin de renouveler son exposition de plantes tropicales économiques créée il y a près de 50 ans.

Cette annonce fait suite à l’appel de projets pour le soutien aux expositions permanentes effectué dans le cadre du volet 4 du Fonds du patrimoine culturel québécois. À l’échelle du Québec, 34 institutions muséales recevront 7 415 200 $. 

Rappelons que le Fonds du patrimoine culturel québécois, lancé en septembre 2006, propose de nouvelles mesures financières afin de favoriser la restauration, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs du patrimoine québécois. Il comprend quatre volets et est doté d’une enveloppe globale annuelle de 10 M$, constituée d’une partie de la taxe sur la tabac qui servait au remboursement du déficit olympique. Avec la contribution des partenaires, il devrait générer des investissements de l’ordre de 200 M$ d’ici 2011.

– 30 –

Haut de page