Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Mission culturelle de la ministre Lemieux au Mexique : des retombées en littérature et en cirque

Québec, le 10 décembre 2002 – Au terme de sa participation à la Foire internationale du livre de Guadalajara (FIL), la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a rencontré hier, à Mexico, son homologue mexicaine la Présidente du Conseil national des Arts et de la Culture (Conaculta), Mme Sari Bermúdez. Mmes Lemieux et Bermúdez ont convenu de la création d’un prix littéraire Québec-Mexique destiné à promouvoir les œuvres d'auteurs québécois et mexicains. Décerné en alternance, ce prix fera l'objet d'une remise spéciale lors de la FIL 2003, dont le Québec sera l’invité d’honneur. Pour marquer le coup, deux lauréats seront alors récompensés.

Mmes Lemieux et Bermùdez ont également réaffirmé leur intention de collaborer dans le domaine des arts du cirque et de la rue, particulièrement au chapitre de la diffusion et de la formation. Des experts québécois seront invités à participer au nouveau programme de formation donnée aux jeunes Mexicains dans cette discipline.

Projet de Grande bibliothèque du Mexique

Par ailleurs, Mme Bermúdez s’est montrée très intéressée par l’expertise québécoise développée en matière de concours d’architecture et, plus spécifiquement, par le processus entourant la réalisation de la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ). Elle a sollicité cette expertise pour la mise en œuvre du projet de la Grande Bibliothèque du Mexique, que lui a récemment confié le Président du Mexique, M. Vicente Fox. À cet effet, le directeur général des bibliothèques du Conaculta séjournera au Québec dans les prochains jours afin de rencontrer différents responsables du ministère de la Culture et des Communications et de la BNQ.

« Je me réjouis des retombées concrètes et significatives de la mission culturelle que j’ai menée en avril dernier au Mexique. Ce foisonnement de projets témoigne des liens profonds d’amitié, de respect et de complicité qui unissent le Québec et le Mexique », a déclaré la ministre Lemieux.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page