Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Une bonification de plus de 444 000 $ pour des ententes de développement culturel de la région de la Chaudière-Appalaches

Québec, le 24 janvier 2020. – La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Marie-Eve Proulx, annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une bonification de 444 135 $ pour 7 ententes de développement culturel (EDC) dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Pour l’exercice 2019-2020, 88 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) bénéficiant déjà d’une EDC triennale et 21 ayant nouvellement conclu une EDC se partageront un montant total de 5 065 285 $.

Les sommes supplémentaires annoncées par la ministre Roy le 23 janvier dernier traduisent une augmentation de 56 % de l’aide prévue annuellement pour l’ensemble des régions, en 2019-2020. Plutôt que les 9 M$ prévus annuellement, c’est donc l’équivalent de 14 M$ qui seront injectés dans les EDC pour cet exercice. Ce geste découle d’un nouveau cadre de référence pour les EDC, afin qu’elles répondent plus adéquatement aux besoins en culture, et il démontre que l’appel des régions a été entendu.

En Chaudière-Appalaches, les sommes consacrées aux EDC en 2019-2020 s’élèvent désormais à plus de 675 000 $, ce qui représente une augmentation de plus de 192 % des sommes investies dans cette région.

Les ententes de développement culturel visent à assurer la présence de la culture dans toutes les régions et dans le quotidien des citoyens. Elles permettent de valoriser une vie culturelle participative et engagée, de mettre en valeur les éléments identitaires du territoire et de positionner la culture comme une composante durable du développement économique, social et territorial.

Citations

« Notre investissement est un geste qui répond concrètement à la soif de culture des régions. La culture est un facteur essentiel de développement socio-économique et d’épanouissement, qui stimule les sentiments de fierté et d’appartenance à la communauté. Je suis heureuse de donner un levier supplémentaire aux initiatives culturelles qui prennent vie dans toutes les régions. Ce soutien témoigne de la volonté de votre gouvernement de favoriser l’accessibilité de la culture à la grandeur du Québec. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Établir des ententes de développement culturel avec le milieu municipal permet de favoriser des actions culturelles qui tiennent compte des priorités locales et régionales pour le plus grand bénéfice des citoyennes et des citoyens. Je me réjouis de la signature de ces sept ententes qui témoignent de la vitalité culturelle de la région de la Chaudière-Appalaches. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

Rappelons que :

  • Le 27 septembre 2019, le ministère de la Culture et des Communications lançait le Cadre de référence des ententes de développement culturel : pour un partenariat souple et coopératif avec le milieu municipal. Le nouveau Cadre de référence donne les orientations qui guideront les actions proposées dans les nouvelles EDC.
  • Les sommes octroyées par le Ministère dans le cadre d’une EDC sont appariées par les municipalités et les MRC (50 % - 50 %).
  • Le Ministère entamera cette année le processus de renouvellement des ententes triennales (2020-2023).

Liens connexes

Sommaire des bonifications 2019-2020 pour la région de la Chaudière-Appalaches

  MRC des Appalaches (Ville de Thetford Mines)

50 500 $

  MRC de Beauce-Sartigan

15 225 $

  MRC de Bellechasse

20 500 $

  MRC de Lotbinière

7 500 $

  MRC de L’Islet*

15 000 $

  Ville de Lévis

167 500 $

  MRC de Montmagny (Ville de Montmagny)

167 910 $

Supplément accordé en 2020

444 135 $

* Nouvelle EDC

Haut de page