Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Lancement du réseau d’agents de développement culturel numérique (ADN)

Québec, le 17 avril 2019. – À l’occasion du 3e Forum des innovations culturelles, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, annonce la création du Réseau des agents de développement culturel numérique (ADN). Cette initiative, qui découle de la mise en œuvre de la mesure 120 du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ), favorisera l’embauche d’une quarantaine d’agents de développement culturel numériques dans plus de 50 organisations culturelles nationales, sectorielles et régionales.

Cette mesure est réalisée en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Québec numérique.

Le Réseau ADN est une communauté de pratique professionnelle regroupée autour des quatre mandats suivants :

  1. Concertation : assurer une plus grande synergie par des alliances, des partenariats et du maillage entre les acteurs de l’univers numérique, de la culture, des communications et de la recherche.
  2. Veille : accroître le partage des expertises, des connaissances et des pratiques numériques dans le milieu culturel en vue d’accroître leur niveau de littératie numérique
  3. Formation : favoriser l’augmentation des compétences numériques du milieu culturel par des activités complémentaires à l’offre existante
  4. Projets : favoriser le développement de projets culturels numériques structurants et collectifs.

Citations :

« Cette mesure constitue une étape majeure du PCNQ puisqu’elle aura pour effet d’accélérer la transformation numérique du secteur culturel. Formés pour répondre aux défis propres au milieu, ces agents joueront un rôle primordial dans la mise en œuvre de collaborations inédites, la mise en commun de solutions novatrices et la mise sur pied de projets collectifs déterminants. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Langue française

« Depuis trois ans, Québec numérique mène de front le projet Culture/NumériQC avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec afin d'outiller les organismes vers leur transformation numérique. Nous sommes fiers de poursuivre cette importante mission en accompagnant le Réseau des agents de développement culturel numérique à la réalisation de leur mandat partout sur le territoire québécois. »

Dominic Goulet, directeur général de Québec numérique

Liens connexes :

 


Haut de page