Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le Canada et le Québec appuient l’amélioration de deux bibliothèques de la région du Bas Saint-Laurent

Sainte-Paule (Québec), le 22 novembre 2018. — Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et prospères.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, le député fédéral d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, M. Rémi Massé, ainsi que le député de Saint Jean et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications (volet communications), M. Louis Lemieux, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 112 000 $ pour assurer la relocalisation de la bibliothèque municipale de Sainte-Paule au centre communautaire. La Municipalité consacrera également un montant de plus de 112 000 $ à la réalisation de ce projet, ce qui représente un investissement total de près de 340 000 $.

Par ailleurs, les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 54 000 $ pour relocaliser la bibliothèque municipale du secteur Luceville à Sainte-Luce dans une ancienne église, convertie en centre communautaire. La Municipalité versera également un montant de plus de 54 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 165 000 $.

Les contributions accordées pour ces deux projets proviennent du Nouveau Fonds Chantiers Canada Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales — Fonds des petites collectivités. Une fois complétés, ces travaux permettront d’améliorer l’offre culturelle régionale, en plus de favoriser l’accessibilité pour la population à ces bibliothèques.

Citations

« Je suis très heureux d’annoncer la contribution du gouvernement du Canada qui permettra de moderniser et d’agrandir les bibliothèques de Sainte-Paule et de Sainte-Luce. Investir dans les infrastructures culturelles permet d’offrir aux gens des lieux de rassemblement et d’apprentissage adaptés à leurs besoins, ce qui contribue à bâtir des collectivités fortes et inclusives. »

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne

« Grâce à ces travaux, les bibliothèques de Sainte-Paule et de Sainte-Luce pourront augmenter la quantité de leurs services et en améliorer la qualité pour mieux remplir leurs mandats éducatif et social. Ainsi, les usagers profiteront de lieux d’ouverture à la culture où les lecteurs de tous âges pourront faire de belles découvertes. »

Le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, M. Rémi Massé

« Notre gouvernement investit dans les communautés pour favoriser le développement d’infrastructures de qualité et permettre un meilleur accès à la culture, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Je me réjouis donc de ces deux projets de relocalisation qui permettront aux citoyens de Sainte-Paule et de Sainte-Luce de bénéficier de bibliothèques plus accessibles, plus accueillantes et plus adaptées à leurs besoins. »

Le député de Saint Jean et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications (volet communications), M. Louis Lemieux

« En plus de permettre la mise aux normes de l’édifice municipal et la relocalisation de la bibliothèque dans une salle multimédia, cette subvention apportera une dimension humaine à notre bibliothèque. En effet, les gens de la municipalité pourront s’y rendre pour découvrir, chercher, animer, apprendre, et faire de nouvelles rencontres autour d’un café-lecture ou encore au coin lecture pour les petits. »

Le maire de Sainte-Paule, M. Pierre Dugré

« Cette aide financière nous permettra de relocaliser la bibliothèque du secteur Luceville. Notre population aura à sa disposition un équipement culturel de première qualité qui contribuera à l'épanouissement de tous. »

La mairesse de Sainte-Luce, Mme Maïté Blanchette Vézina

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui contribuent à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Par l’entremise du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur une période de 12 ans dans le transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Liens connexes

- 30 -

Haut de page