Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le Canada et le Québec appuient les projets de réaménagement de deux bibliothèques de la région de l’Outaouais

Val-des-Monts (Québec), le 9 août 2018. – Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et prospères.

Le député fédéral de Pontiac, M. William Amos, et la députée provinciale de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun un montant de plus de 36 000 $ pour financer le réaménagement des trois points de services de la bibliothèque municipale de Val-des-Monts. La Municipalité consacrera également un montant de plus de 36 000 $ à la réalisation de ce projet, ce qui représente un investissement total de près de 109 000 $.

Par ailleurs, les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 12 000 $ pour financer le réaménagement de la bibliothèque municipale de Gracefield. La Municipalité consacrera, elle aussi, près de 12 000 $ à la réalisation de ce projet, ce qui équivaut à un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 35 000 $. Les travaux permettront d’optimiser l’espace et de rendre la bibliothèque plus accueillante et au goût du jour.

Les contributions allouées à ces deux projets proviennent du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. Une fois terminés, ces travaux amélioreront l’offre culturelle régionale et favoriseront l’accès aux bibliothèques.

Citations

« Le gouvernement du Canada sait qu’investir dans les infrastructures culturelles contribue à bâtir des collectivités fortes et inclusives. Avec des installations plus fonctionnelles et modernes, les bibliothèques de Val-des-Monts et de Gracefield pourront améliorer la qualité des services aux résidents et remplir pleinement leurs mandats éducatif et social. »

Le député fédéral de Pontiac, M. William Amos, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir financièrement des services utiles à la communauté en favorisant le développement d’infrastructures de qualité et en offrant à la population un meilleur accès à la culture. Grâce aux sommes qui leur sont alloués, les bibliothèques des municipalités de Val-des-Monts et de Gracefield adapteront leurs installations aux nouveaux besoins des usagers en leur offrant des espaces plus modernes et un environnement plus convivial. »

La députée provinciale de Gatineau, ministre de la Justice, ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit

« Les montants accordés permettront de repenser et de réaménager nos bibliothèques à l’image du XXIe siècle. Grâce à l’aide gouvernementale, la bibliothèque de Val-des-Monts sera en mesure d’améliorer ses locaux et de bonifier ses services. »

Le maire de Val-des-Monts, M. Jacques Laurin

« La Ville de Gracefield est fière d’investir et de recevoir une aide financière du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec. Notre bibliothèque sera plus attrayante, plus fonctionnelle et mieux adaptée aux besoins des usagers. L’espace y sera maximisé pour offrir un meilleur accès à la culture. »

Le maire de Gracefield, M. Réal Rochon


Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme fédéral-provincial coordonné par Infrastructure Canada en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui contribuent à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur une période de 12 ans dans le transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Liens connexes

Investir dans le Canada : le plan d’infrastructure à long terme du Canada

Investissements fédéraux dans les projets d’infrastructure au Québec 

- 30 -

Haut de page