Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec contribue au succès du Festival TransAmériques

Montréal, le 31 mai 2018. – Fier partenaire de plusieurs événements culturels, le gouvernement du Québec soutient le 12e Festival TransAmériques (FTA), qui se déroule à Montréal du 23 mai au 7 juin.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ainsi que le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, annoncent l’octroi d’une aide financière de 1 077 525 $.

Événement culturel majeur de la métropole, le FTA est reconnu pour l’audace, la diversité et la qualité de sa programmation axée sur la création contemporaine dans le domaine des arts de la danse et du théâtre. Cet événement accueille annuellement des artistes de renom et des artistes émergents locaux et internationaux, attirant des dizaines de milliers de spectateurs à Montréal.

Citations

« Rendez-vous incontournable de la vie culturelle montréalaise, le Festival TransAmériques réunit des centaines d’artistes et de professionnels qui expriment leur vision du monde par le mouvement et la parole, en alliant la danse et le théâtre contemporains. Par son envergure internationale, le Festival offre une vitrine exceptionnelle à nos créateurs et contribue ainsi à confirmer Montréal comme l’une des plus importantes métropoles culturelles au monde. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« À l’avant-garde de la scène contemporaine, le Festival TransAmériques participe à la renommée de Montréal en tant que pôle de création en danse et en théâtre. Avec la présence de nombreux médias, ce grand événement estival favorise le rayonnement international de la métropole en plus de soutenir l’exportation des œuvres montréalaises. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« En plus de rassembler les amateurs de créations contemporaines ou actuelles, ce festival permet également à des personnes de bénéficier, par l’entremise de subventions salariales, d’une expérience de travail concrète et transférable, contribuant ainsi au développement économique du Québec. »

M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale

  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), société d’État relevant de la ministre de la Culture et des Communications, accorde au festival la somme de 846 500 $ en vertu du Programme Soutien à la mission 2017-2018 – Événements nationaux et internationaux.
  • Le ministère de la Culture et des Communications confirme un soutien financier de 35 667 $ alloué en vertu du programme Aide aux projets.
  • Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire octroie une somme de 170 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).
  • Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale accorde une aide financière de 25 358 $ par l'entremise du programme Subvention salariale.

Liens connexes

PROGRAMMES D’AIDE FINANCIÈRE

CALQ 

Secrétariat à la région métropolitaine 

Ministère de la Culture et des Communications

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

– 30 –

Haut de page