Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Préservation et mise en valeur de biens culturels patrimoniaux

Classement des archives et des collections des Augustines de l’Hôpital général de Québec

Québec, le 5 avril 2018. – Le fonds d’archives, la collection de livres anciens et la collection d’objets des Augustines de la Miséricorde de Jésus du monastère de l’Hôpital général de Québec sont désormais classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ce geste a pour but d’assurer la préservation, la mise en valeur et la transmission de ces documents et de ces objets patrimoniaux exceptionnels.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, a signé un avis à cet effet et en a fait l’annonce aujourd’hui à l’occasion du 325e anniversaire de la prise en charge de l’Hôpital général de Québec par les Augustines.

Citations

« Le fonds d’archives ainsi que les collections de livres et d’objets des Augustines contiennent des biens qui témoignent du passé de l’Hôpital général de Québec et des religieuses qui y ont œuvré toutes ces années. Ainsi protégés par la Loi sur le patrimoine culturel, ces biens d’une grande valeur historique, artistique et ethnologique profiteront à la génération actuelle et à celles qui lui succéderont. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« En ces jours où nous soulignons le 325e anniversaire de notre monastère, je suis heureuse d’accueillir, au nom des Augustines, la reconnaissance accordée à notre patrimoine culturel. Ces archives, ces livres anciens et ces objets rappellent une longue tradition de soins, qui se poursuit encore aujourd’hui à l’Hôpital général de Québec. Placés sous la garde de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, ils font désormais partie du riche héritage de la population du Québec. »

Sœur Hélène Marquis, A.M.J., supérieure, Monastère Saint-Augustin de l’Hôpital général de Québec

Faits saillants

  • Le fonds d’archives, la collection de livres anciens et la collection d’objets sont associés à l’histoire des Augustines de la Miséricorde de Jésus et à celle de l’Hôpital général de Québec. Fondée en 1692 par Mgr Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier, évêque de Québec, cette institution hospitalière et religieuse constitue le premier établissement de ce type à voir le jour en Nouvelle-France. La direction en a été confiée aux Augustines en 1693.
  • Le fonds d’archives est composé de documents textuels et photographiques dont les plus anciens remontent à 1631. En plus de témoigner de l'histoire de l’Hôpital général de Québec et des Augustines, cette volumineuse documentation améliore la connaissance de l’histoire de la ville de Québec et de l’évolution des soins de santé et des services sociaux au Québec.
  • La collection de livres anciens compte quelques documents manuscrits et environ 2800 imprimés, produits et publiés de 1597 jusqu’au milieu du XXsiècle. Ces livres ont été acquis par les religieuses au fil des ans, essentiellement par des dons et des legs. La collection comprend notamment des livres ayant appartenu à d’importants personnages du XVIIIe siècle. Par ailleurs, certains livres sont remarquablement reliés, constituant de rares exemples de reliures québécoises anciennes d’une telle qualité.
  • La collection d’objets contient une sélection de 1800 biens mobiliers fabriqués entre la fin du XVIe siècle et le début du XXe siècle. Elle constitue l’une des plus anciennes collections de biens mobiliers au Québec et au Canada. Elle renferme des pièces rares qui donnent de l’information sur les débuts de la Nouvelle-France ainsi que plusieurs objets illustrant la vie quotidienne et les coutumes des religieuses. La collection comprend également des trésors de l’art ancien du Québec, notamment des tableaux, des gravures, des sculptures, des pièces d'orfèvrerie et des meubles issus du travail d’artistes ou d’artisans de renom.

Liens connexes

– 30 –

Haut de page