Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Les ministres Luc Fortin et Jean D’Amour et le député Norbert Morin annoncent une aide supplémentaire de 34 326 $ au Camp musical St-Alexandre

Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 6 octobre 2017. – Le gouvernement du Québec verse une aide supplémentaire de 34 326 $ au Camp musical St-Alexandre dans le cadre du programme Aide financière au fonctionnement pour les organismes de formation en art (PAFOFA), portant ainsi la subvention totale à 90 126 $ pour l’année 2017-2018.

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, et le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, en ont fait l’annonce aujourd’hui, au Camp musical St-Alexandre.

Rappelons que le ministre Fortin a annoncé, en août dernier, une somme supplémentaire de 820 000 $ au PAFOFA, pour l’année 2017-2018, afin de favoriser le développement d’une filière de formation, notamment pour les arts du cirque et la danse. De ce montant, près de 445 000 $ seront consacrés à des camps artistiques et à des écoles de métiers d’art. Le 28 avril 2017, une nouvelle version de ce programme a été rendue publique. Initialement financé à hauteur de 11,2 M$, le PAFOFA dispose maintenant d’une somme de 12 M$. Les nouveaux critères d’évaluation du programme permettent d’éliminer le financement historique et prennent en compte la performance des organismes de formation.

Le PAFOFA favorise l’accès des jeunes aux arts et à la culture en plus de former les artistes et créateurs de demain qui brilleront sur la scène québécoise, canadienne et internationale. Enfin, il accroît l’accessibilité territoriale de la formation en art en matière de loisir.

Citations

« Notre gouvernement est heureux d’appuyer les établissements comme le Camp musical St-Alexandre qui, en plus de jouer un rôle majeur en éducation et en formation artistique, sont d’excellents atouts pour la démocratisation de la culture, pour l’épanouissement des jeunes et pour le dynamisme des communautés. Les sommes supplémentaires permettront d’accroître l’accès à la formation en art, en plus de stimuler la vitalité culturelle dans les régions du Québec. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Le Camp musical St-Alexandre contribue à l’essor culturel de la région et à la formation d’une relève musicale d’excellence. Les jeunes artistes peuvent y pousser au maximum leur passion et ont la chance d’apprendre auprès de musiciens chevronnés. Je me réjouis donc de cette aide supplémentaire qui contribue à reconnaître le professionnalisme de l’équipe du Camp musical St-Alexandre et la qualité de sa programmation. »

Norbert Morin, député de Côte-du-Sud

« Le gouvernement du Québec reconnaît le rayonnement du Camp musical St Alexandre, ainsi que son dynamisme et la qualité de son enseignement qui bonifient l’offre de la formation musicale dans la région. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« L’aide financière supplémentaire accordée au Camp musical St Alexandre, pour cette année, confirme l’importance du partenariat de notre organisation avec le ministère de la Culture et des Communications. Nous souhaitons favoriser l’accès à la formation aux mélomanes de tous horizons, notamment en ce qui a trait à la musique et à la danse traditionnelle. Fiers de notre apport à la vitalité culturelle de notre région et de notre déploiement à l’échelle internationale, nous sommes convaincus de la portée des séjours de formation artistique que nous offrons et sommes très heureux de pouvoir bénéficier du programme mis en œuvre par le Ministère. »

Mathieu Rivest, directeur du Camp musical St-Alexandre

Lien connexe

– 30 –

Haut de page