Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Line Beauchamp a inauguré à Pittsburgh le Festival Québec : accueil chaleureux, programme prestigieux et varié

Québec, le 23 février 2004 – De retour de la mission qui l'a conduite à Pittsburgh, en Pennsylvanie, les 20 et 21 février, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, s'est dite enthousiasmée par l'accueil réservé au Québec et à ses artistes à l'occasion du Festival Québec.

La Ministre s'est rendue à Pittsburgh pour inaugurer le Festival Québec présenté par le Pittsburgh Cultural Trust (PCT). Cet organisme à but non lucratif, soutenu par des fonds privés et publics, a pour but de stimuler le développement économique et culturel du centre-ville par la revitalisation du Cultural District, le quartier culturel de la ville. Plusieurs théâtres et lieux d'expositions ont ainsi été achetés et rénovés par le PCT.

C'est le Québec qui est à l'honneur, du 21 février au 15 mai 2004, avec un programme prestigieux et varié en arts visuels, en danse contemporaine, en théâtre, en musique, en arts du cirque, en arts technologiques, en architecture, en poésie et en cinéma, pour le premier festival international à être présenté dans le Cultural District. En hommage au festival, le maire de la ville a proclamé le 21 février Journée du Québec à Pittsburgh.

Au cours de sa mission, en plus d'assister au spectacle Le cri du monde et Les 24 Préludes de Chopin de la compagnie Marie Chouinard, qui inaugurait l'événement, Mme Beauchamp a participé au vernissage de l'exposition Petite Enveloppe urbaine # 11 qui réunit des artistes de Montréal et de Pittsburgh. Elle s'est aussi entretenue avec des personnalités du monde des arts et des affaires, avec quelques artistes québécois, ainsi qu'avec les directeurs de la programmation du PCT et son président-directeur général, M. J. Kevin McMahon, avec lequel elle a visité le Cultural District.

« Les efforts de restauration du Cultural District par le Pittsburgh Cultural Trust sont un bel exemple de l'engagement du secteur privé à l'égard de la culture. Si l'appui du gouvernement du Québec à la culture est essentiel, je demeure également convaincue qu'un plus grand partenariat avec le privé ne peut que stimuler davantage l'activité culturelle québécoise », a déclaré la Ministre.

Rappelons enfin que la présentation du Festival Québec est le fruit d'une étroite collaboration entre le Pittsburgh Cultural Trust et la Délégation générale du Québec à New York.

Le programme du Festival Québec est publié dans le site Web des représentations du Québec aux États-Unis (http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/usa/) et du Pittsburgh Cultural Trust (http://www.pgharts.org). Une version française est aussi présentée dans le site Web du ministère (http://www.mcccf.gouv.qc.ca/?id=694).

Source :

Christiane Bolduc
Ministère de la Culture et des Communications
Direction générale des communications
Tél. : 418 380 2363, poste 7226

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page