Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Cinquante-cinquième anniversaire du ministère de la Culture et des Communications

Le ministre Luc Fortin désigne Georges-Émile Lapalme à titre de personnage historique

Québec, le 1er avril 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a procédé aujourd’hui à la désignation de Georges-Émile Lapalme à titre de personnage historique. Ce geste symbolique, posé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, coïncide avec le 55anniversaire du ministère de la Culture et des Communications.

Avocat, journaliste et homme politique, Georges-Émile Lapalme est notamment connu pour sa contribution à la promotion du rôle de l’État québécois dans le domaine de la culture. Il a été, en 1961, le premier titulaire du ministère des Affaires culturelles, devenu le ministère de la Culture et des Communications. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment créé l’Office québécois de la langue française, a renforcé les relations entre la France et le Québec et a entrepris plusieurs actions pour soutenir les artistes, les musées et les bibliothèques publiques, et pour protéger le patrimoine. En raison du rôle primordial qu’il a joué dans la promotion de la culture, Georges-Émile Lapalme est aujourd’hui considéré comme un des pères de la Révolution tranquille.

« Georges-Émile Lapalme a continuellement inscrit la culture au centre de son action publique. En raison de son œuvre et de son engagement, il mérite d’occuper une place de choix dans notre mémoire collective. Je suis fier de poser ce geste qui immortalise le souvenir d’un de mes prédécesseurs, car il est important de faire connaître les personnes qui ont laissé une marque durable dans notre histoire et, par le fait même, de leur rendre hommage », a déclaré le ministre Fortin.

L’information sur Georges-Émile Lapalme et sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

Par ailleurs, un des Prix du Québec porte le nom de Georges-Émile Lapalme. Il est décerné depuis 1997 à une personne d’exception ayant contribué, par son engagement, par son œuvre ou par sa carrière, à la qualité et au rayonnement de la langue française parlée ou écrite au Québec.

Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec
Des outils de diffusion s’ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du registre est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous la forme d’expositions virtuelles qui peuvent être visitées.

– 30 –

 

Haut de page