Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le député de Chapleau annonce une aide financière de 197 400 $ à la municipalité de Notre-Dame-du-Laus

Notre-Dame-du-Laus, le 29 janvier 2016. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le député de Chapleau, M. Marc Carrière, est heureux d’annoncer une aide financière de 197 400 $ à la municipalité de Notre-Dame-du-Laus pour la construction de la nouvelle bibliothèque municipale.

« Je suis fier que la population de Notre-Dame-du-Laus puisse profiter de ce nouvel endroit, qui sera construit dans le respect de l’environnement. Des installations numériques modernes y favoriseront l’accès à la littérature et à l’information. La lecture, le livre ainsi que ses divers lieux où la population peut en profiter, soit les bibliothèques publiques et les librairies, sont au cœur des priorités de notre gouvernement. C’est pourquoi nous sommes fiers de participer à des projets tels que celui-ci », a souligné le député.

« Cette bibliothèque offrira un accès encore plus grand à la lecture et aux diverses activités culturelles dans la région. Elle deviendra rapidement un lieu de convergence culturelle ainsi qu’une source de connaissances et de découvertes pour tous les citoyens de la municipalité. Elle contribuera à son dynamisme en favorisant les rencontres et en permettant à la population locale d’apprendre, de rêver et de découvrir l’univers des livres », a déclaré la ministre David.

Le projet consiste à construire un bâtiment d’une superficie totale de 141 mètres carrés, c’est-à-dire trois fois plus vaste que l’édifice actuel. La nouvelle bibliothèque disposera d’un plus grand nombre de places assises et elle en profitera pour prolonger ses heures d’ouverture. L’offre littéraire sera également enrichie par l’ajout de sections spécialisées et par la bonification des collections. Des aires pour la consultation seront aménagées et l’accès à Internet sera facilité grâce à l’acquisition de plusieurs postes informatiques. L’élaboration d’un programme d’animation grand public est également prévue, avec la création d’un espace multifonctionnel numérique relié aux autres régions du Québec.

L’aide financière est accordée à la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus à la suite d’un accord de principe annoncé par le ministère de la Culture et des Communications en avril 2013. Le coût total du projet est estimé à 594 576 $. La contribution financière de 197 400 $ du ministère de la Culture et des Communications provient du programme Aide aux immobilisations. Le reste du financement sera assumé par la Municipalité.

 – 30 –

Haut de page