Communiqués

Un soutien de 49 500 $ au Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda, le 21 mai 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et de la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre délégué aux Mines, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, est heureux d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 49 500 $ au Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue qui se tiendra du 23 au 30 mai prochains.

Pour une 11e année, les festivaliers sont invités à venir élargir leurs horizons musicaux en appréciant le talent de guitaristes et d’instrumentalistes de toutes provenances, et ce, dans des conditions intimistes idéales. Ils pourront assister à une quarantaine de spectacles d’artistes de la relève et de vedettes internationales.

« Le Festival des guitares du monde de l’Abitibi-Témiscamingue se distingue par son caractère unique et sa proximité avec le public. Il contribue au dynamisme culturel d’une région riche de la présence d’artistes créatifs. Encore cette année, ce rendez-vous culturel promet une expérience sans pareil issue de l’amalgame de différents styles et rythmes musicaux. En plus d’apprécier la programmation internationale, les visiteurs pourront profiter de leur passage dans la région pour faire de nombreuses autres découvertes », a déclaré le député-ministre Blanchette.

« Le Festival propose au public d’explorer l’étendue des sonorités qu’offre la guitare dans une atmosphère favorisant les rencontres et les découvertes. La culture joue un rôle d’importance dans le développement des communautés. Cette manifestation culturelle d’envergure met ainsi en relief la vitalité de la région en offrant une tribune de qualité à ses artisans, qui, à leur tour, profitent de l’accueil chaleureux de la population. Je tiens à féliciter tous ceux et toutes celles qui participent à la tenue de ce festival : grâce à leur engagement, ils contribuent de manière significative au rayonnement de nos créateurs », a soutenu la ministre David.

« De mai à octobre, il y a toujours un festival ou un événement qui bat son plein, pour le plus grand plaisir de la population et des visiteurs. Ces derniers auront le loisir de choisir parmi une offre touristique riche et variée. Je salue le travail des organisateurs qui mettent tout en œuvre pour faire de leurs rendez-vous une véritable réussite », a fait savoir la ministre Vien.

Le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue a bénéficié, au cours de la dernière année, d’un soutien de 29 500 $ sur une base pluriannuelle de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec, une somme qui provient du Programme de subventions aux diffuseurs spécialisés. De plus, cette année, le ministère du Tourisme lui verse un montant de 20 000 $ dans le cadre du Programme de développement de l’industrie touristique — Aide financière aux festivals et événements touristiques.

 – 30 –

Haut de page