Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre David souligne la 20e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Québec, le 23 avril 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, est fière de souligner la 20e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

« Il y a 20 ans, le milieu du livre s'est mobilisé pour fêter le livre, la lecture et souligner l'importance du droit d'auteur. Encore aujourd'hui, cette grande fête est une belle occasion de faire rayonner la qualité et la richesse de notre littérature et de nos auteurs. Outil essentiel d'apprentissage et de transmission culturelle, le livre représente notre identité, notre histoire et notre futur, c'est pourquoi il est tout approprié de le fêter », a déclaré la ministre David.

Pour l'occasion, la population est invitée à parler de ses livres préférés, à faire connaître ses auteurs favoris ou encore à acheter un livre. Près de 300 activités sont organisées par l'ensemble des partenaires du milieu du livre du Québec et des régions francophones des autres provinces. Au total, ce sont plus de 200 auteurs qui participent à cet événement.

Cette journée est également l'occasion de rendre hommage à nos auteurs et à leurs droits, afin que leur irremplaçable contribution soit reconnue et respectée. À ce titre, comme prévu dans le Plan culturel numérique du Québec, le ministère de la Culture et des Communications a mis en place un chantier sur le droit d'auteur à l'ère numérique, dont les principaux objectifs visent notamment à favoriser la juste rémunération des créateurs et le développement de l'offre légale. Dans ce contexte, le forum Enjeux et perspectives du droit d’auteur à l'ère numérique se tiendra au printemps 2016.

Importante annonce pour le milieu du livre

Le livre est au cœur de notre culture et demeure l'outil par excellence pour communiquer, apprendre, partager, s'épanouir, s'évader et s'ouvrir sur le monde. Il importe donc de poursuivre nos efforts pour soutenir un secteur qui joue un rôle vital dans la santé et l'épanouissement de notre culture. Pour ce faire, la ministre David et son adjoint parlementaire et député de Sherbrooke, M. Luc Fortin, procéderont à une importante annonce demain, le 24 avril, pour le milieu du livre.

– 30 –

Haut de page