Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Lancement du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales

Québec, le 1er avril 2015. – Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) annonce l'ouverture, le 8 avril prochain, de son programme transitoire d'Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM). Les institutions muséales qui étaient soutenues en 2014-2015 auront accès au système de gestion des demandes d'aide financière à compter de cette date. Il s'agit d'un programme transitoire pour 2015-2016 et l'enveloppe se voit reconduite dans son intégralité. Le MCC entend mobiliser ses équipes de travail et ses directions régionales afin que les demandes d'aide financière soient traitées rapidement au cours des prochaines semaines.

« Les institutions muséales du Québec jouent un rôle fondamental dans le développement socioculturel des communautés et contribuent activement à la vitalité économique et touristique dans toutes les régions du Québec. L'enveloppe pour l'aide au fonctionnement des institutions muséales demeurera stable pour cette année de transition et, en conséquence, toutes les institutions muséales verront leur niveau de soutien maintenu », a déclaré la ministre Hélène David.

Des modifications seront apportées au programme pour faire suite au rapport du Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal québécois déposé en novembre 2013, dont une concerne les centres d'exposition en arts visuels. Le Ministère confie au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) le mandat et la responsabilité de l'intervention gouvernementale de ces centres d'exposition en arts visuels. Le CALQ devra aussi gérer les budgets des programmes d'aide financière que le MCC leur consacre, et leur enveloppe demeure stable. Le Ministère harmonise et renforce ainsi la cohérence d'intervention de l'État en ce domaine.

Avec un budget annuel de 17 M$, la muséologie est le plus important secteur du MCC en ce qui a trait aux investissements consentis. Rappelons qu'au cours des cinq dernières années, le Ministère a investi plus de 450 M$ dans le réseau muséal québécois : fonctionnement des institutions muséales privées, 87 M$; fonctionnement des quatre musées nationaux, 270 M$; projets d'expositions permanentes, 16 M$; et projets d'immobilisations, plus de 75 M$.

Dans le contexte où les dépenses dans les finances publiques sont resserrées en vue d'atteindre le retour à l'équilibre budgétaire, le MCC fait le choix d'assurer le maintien des enveloppes des programmes d'aide financière aux organismes dont la mission consiste à offrir des services culturels à toute la population du Québec. Le PAFIM est l'un de ces programmes. Il s'étend en effet à toutes les régions et il est garant de l'équité, de la diversité et de la qualité de l'intervention ministérielle sur l'ensemble du territoire québécois.

– 30 –

Haut de page