Communiqués

Le Québec participe au premier événement culturel mondial sur Twitter

Québec, le 23 mars 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, se réjouit que la culture muséale québécoise soit bien représentée à la deuxième édition de la semaine des musées sur Twitter (#MuseumWeek), qui se tient du 23 au 29 mars 2015.

Initié l'an dernier en Europe, ce mouvement unique et ludique de partage, de conversation et d'échanges culturels entre musées et grand public s'étend, cette année, au monde entier et notamment au Québec. D'ores et déjà, près d'une trentaine d'organismes du milieu muséal québécois, dont les trois musées d'État, ont embarqué dans le mouvement.

« Cet événement est une excellente occasion pour la culture québécoise de se positionner à l'ère numérique et il s'inscrit ainsi dans la démarche dynamique que nous poursuivons avec le Plan culturel numérique du Québec. Je félicite les institutions québécoises qui participent spontanément à cette semaine et prennent ainsi leur place dans le monde virtuel en s'ouvrant non seulement au public de toutes les régions du Québec, mais également à celui du monde entier », a souligné la ministre Hélène David.

« Les musées et les galeries d'art du Québec sont de plus en plus branchés. Les médias sociaux leur permettent de faire de l'art une expérience participative plus accessible au grand public. La #MuseumWeek suscite un très grand enthousiasme, et de nombreux musées à travers le Québec célébreront la culture sur Twitter », explique Steve Ladurantaye, directeur des nouvelles et des partenariats politiques chez Twitter Canada. « Les Québécois, de tout âge et de tout horizon, pourront découvrir virtuellement les musées sur Twitter au moyen de gazouillis, de photos et de vidéos. »

« On voit naître à l'occasion de cette activité une formidable collaboration entre les musées, avec une véritable culture de réseau et de partage propre aux univers numériques », a conclu Ana-Laura Baz, ambassadrice de la semaine des musées sur Twitter pour le Canada et chargée de projets numériques au Musée de la civilisation.

Pour suivre les musées québécois

Toute la semaine, les musées feront découvrir leur univers captivant à la twittosphère en partageant des micromessages autour de sept thèmes prédéterminés pour chaque journée, soit les coulisses (#secretsMW), les moments marquants (#souvenirsMW), l'architecture (architectureMW), l'inspiration (#inspirationMW), la famille (#familyMW), les coups de cœur (#favMW) et la créativité (#poseMW).

Les utilisateurs de Twitter pourront consulter la liste des musées québécois participants et échanger avec ces derniers

Les détails de cet événement à l'échelle internationale se trouvent à l'adresse suivante : www.museumweek2015.org.

Suivez le ministère de la Culture et des Communications sur Twitter et sur Facebook. Enfin, pour connaître les autres plateformes sociales que le Ministère utilise, visiter son site Web au : www.mcc.gouv.qc.ca.

– 30 –

Pour un complément d'information

Page québécoise de la #MuseumWeek sur le site Web du MCC

Haut de page