Communiqués

Mise en valeur de la pratique du canot à glace

L’œuvre de M. Jacek Jarnuszkiewicz dévoilée

Québec, le 9 mars 2015. – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui la maquette de l’œuvre visant à mettre en valeur la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent. Le dévoilement s’est déroulé en présence de Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, et de M. Jacek Jarnuszkiewicz, sculpteur professionnel.

« Installée devant le fleuve, cette œuvre montrera une image forte d’une pratique fascinante dans l’histoire du Québec. Une pratique qui rend pleinement compte de notre réalité nordique et que le gouvernement du Québec a d’ailleurs reconnue comme élément du patrimoine immatériel en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel », a souligné la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« M. Jarnuszkiewicz a conçu une œuvre emblématique majestueuse qui parvient à refléter à la fois l’aspect historique et la modernité de la pratique du canot à glace, a déclaré Mme Lemieux. Elle sera un atout unique et impressionnant qui s’intégrera harmonieusement au site de la Pointe-à-Carcy, un lieu vivant et animé. »

Le budget pour la réalisation du projet est de 250 000 $ et provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications. Une somme de 150 000 $ est attribuée à la réalisation de l’œuvre d’art, tandis que 100 000 $ seront investis pour l’aménagement du site. L’installation de l’œuvre est prévue pour le printemps 2015 à la Pointe-à-Carcy.

Rappelons que la conception et la réalisation de cette œuvre d’art public ont fait l’objet d’un concours national s’adressant aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art du Québec en 2014. Le concours a été lancé à la suite de la désignation de la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent comme élément du patrimoine immatériel, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du gouvernement du Québec.

- 30 -

Maquette de l'œuvre de M. Jacek Jarnuszkiewicz.

Maquette de l'œuvre de M. Jacek Jarnuszkiewicz.

M. Jacek Jarnuszkiewicz, sculpteur professionnel et Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

M. Jacek Jarnuszkiewicz, sculpteur professionnel et Mme Julie
Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la
culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

 

Haut de page