Communiqués

Une aide financière de 1 642 000 $ pour la restauration de La Grande-Ferme de Saint-Joachim

Saint-Joachim, le 23 février 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre, Mme Caroline Simard, annonce une aide financière de 1 642 000 $ à la Corporation du centre d'initiation au patrimoine – La Grande Ferme.

« La Grande-Ferme est une institution muséale, qui par sa mission éducative, contribue à enrichir notre devoir de mémoire envers les futures générations. Les organisations comme celle-ci jouent un rôle primordial dans la transmission du respect de nos racines aux jeunes et elles constituent un important relais pour les connaissances et les découvertes du patrimoine québécois », a déclaré la ministre Hélène David.

« Les travaux d'envergure qui y seront effectués marquent notre volonté de maintenir en bon état les infrastructures. Ils permettent aussi d'assurer la conservation et la mise en valeur de cet immeuble patrimonial, une institution muséale et un lieu d'interprétation essentiels pour faire connaître l’histoire de la région. C'est un attrait touristique de premier plan de la Côte-de-Beaupré », a ajouté la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

La Grande-Ferme est une longue maison de pierres construite en 1866, classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Comprenant un site archéologique connu et se trouvant à proximité de plusieurs vestiges importants, elle présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs archéologique, historique et architecturale. Elle est mise en valeur depuis 1979 par un centre d'interprétation qui a pour mission de faire découvrir à la population la richesse du patrimoine québécois.

La subvention de 1 642 000 $ est versée par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Programme québécois des infrastructures. Les travaux de restauration et de mise aux normes qui seront effectués visent le remplacement du revêtement des murs de maçonnerie et de la couverture du toit. La structure des planchers et d'un des murs sera consolidée. De plus, les fenêtres et la galerie seront restaurées tandis que l'escalier de secours sera mis aux normes.

L'information sur La Grande-Ferme et sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec
Des outils de diffusion s'ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du registre est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d’expositions virtuelles.

Une formation en ligne est également offerte. Composée de capsules vidéo et d'activités d'apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

- 30 -

Haut de page