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Plan culturel numérique du Québec

Journée d’étude sur les impacts et les perspectives des mutations dans l’univers médiatique

Montréal, le 6 février 2015. – Plus de 90 acteurs de l'univers médiatique étaient réunis aujourd'hui à Montréal à l'occasion de la Journée d'étude sur les impacts et les perspectives des mutations dans l'univers médiatique, organisée dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec. Cette activité a été mise en œuvre par le Centre d'études sur les médias, à la demande du ministère de la Culture et des Communications.

« La population a désormais accès à de multiples façons de s'informer, de se cultiver et de se divertir. L'information prend des formes et des formats jamais vus auparavant, ce qui va jusqu'à modifier sa nature profonde. Cette journée constitue une excellente occasion de dresser un état de la situation et de prendre le pouls de l'industrie de l'information au Québec. Elle permettra sans aucun doute d'établir d'intéressants constats et de mieux cerner les nouveaux contours de la réalité médiatique à l'ère numérique et ainsi de faire avancer notre réflexion et nos connaissances communes », a fait savoir la ministre David.

Cette journée de réflexion visait notamment l'analyse des impacts potentiels des transformations et des perspectives technologiques sur la qualité et la diversité de l'information, particulièrement dans les régions du Québec. Les participants ont échangé sur les changements dans les habitudes des consommateurs d'information, sur les modèles d'affaires des médias, sur les pratiques journalistiques et sur la situation des médias en région.

Plan culturel numérique du Québec
Rappelons que cette activité constitue l'une des 51 mesures du Plan culturel numérique du Québec, lancé le 29 septembre 2014. Ce plan a pour but de donner les moyens aux acteurs du milieu culturel de créer et d'innover dans un contexte technologique en pleine effervescence. Il favorise également la diffusion de la culture québécoise au plus grand nombre.

Parmi les autres mesures touchant le secteur des médias, mentionnons la mise en place d'un programme d'aide financière pour permettre aux radios, aux télévisions et aux médias écrits communautaires du Québec de prendre le virage numérique, notamment par la mise à niveau de leurs équipements de production et de diffusion.

Pour de plus amples renseignements à propos du Plan culturel numérique du Québec, visitez le site Web qui lui est consacré, à l’adresse suivante : www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca.

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