Communiqués

La ministre Hélène David inaugure l'Espace Théâtre Muni-Spec

Mont-Laurier, le 20 janvier 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a participé, ce matin, à l’inauguration de l'Espace Théâtre Muni-Spec à Mont-Laurier.

« L’aboutissement de ce projet montre la détermination dans les efforts déployés par les acteurs du milieu pour que la ville de Mont-Laurier continue d'être un important foyer culturel. Par la promotion des arts de la scène et des autres facettes de la culture, l'Espace Théâtre Muni-Spec contribuera au développement et au soutien de l'offre culturelle de la région des Laurentides, la rendant encore plus accessible pour l'ensemble des citoyens », a souligné la ministre David.

« Sa construction est un atout majeur pour le développement socio-économique régional. La ville de Mont-Laurier occupe une place géographique stratégique pour le réseau de tournées provinciales puisqu'elle est un passage incontournable entre l'Outaouais et l'Abitibi. Cet édifice, construit dans une perspective de développement durable et doté d'une salle à la fine pointe de la technologie, permettra à la ville d'être considérée comme un véritable pont culturel entre les deux régions », a ajouté le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Pierre Arcand.

L'Espace Théâtre Muni-Spec peut accueillir 700 spectateurs et être configurée au gré des productions qui y seront présentées. Elle répond aux exigences actuelles de l'industrie sur le plan technique. Le projet comporte également une salle d'animation pouvant accueillir 150 personnes pour diverses prestations ou rencontres. L'Espace Théâtre Muni-Spec remplace l'auditorium de l'École polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier, qui servait jusqu'ici de salle de spectacle municipale. Construit en 1930, ce dernier ne satisfaisait plus aux exigences techniques et aux normes scénographiques contemporaines.

En 2011, le ministère de la Culture et des Communications a accordé une aide financière de 13,6 M$ à la Ville de Mont-Laurier pour la construction de cette salle dans le cadre du programme Aide aux immobilisations. Ce programme vise à soutenir le développement d'infrastructures de qualité et permet d'élargir l'accès aux biens, aux activités et aux services liés à la culture et aux communications.

– 30 –

Haut de page