Communiqués

Le gouvernement du Québec est fier d’appuyer la Biennale de Montréal

Montréal, le 26 novembre 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, ainsi que le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, sont heureux d'annoncer une aide financière de 473 163 $ pour soutenir la Biennale de Montréal, dont l'activité de 2014 (BNLMTL 2014) se déroule depuis le 22 octobre dernier et jusqu’au 4 janvier prochain.

BNLMTL 2014, une réalisation de la Biennale de Montréal en coproduction avec le Musée d'art contemporain de Montréal, réunit des artistes du Canada et d'ailleurs dans le monde. Sur le thème de L'avenir, la programmation propose des expositions, des conférences et des performances qui rendent compte des nouvelles tendances en art contemporain. En plus du Musée d'art contemporain de Montréal, plusieurs sites à travers la ville accueillent des œuvres, des expositions et des activités artistiques.

« Cette grande manifestation culturelle témoigne de l'exceptionnel dynamisme des artistes en art actuel d'ici. Avec audace, les artistes mettent en lumière un imaginaire fertile qui ne laisse personne indifférent. La qualité de leur démarche leur permet de s'illustrer sur la scène internationale et contribue au rayonnement de la culture québécoise », a affirmé la ministre David.

« Avec l'événement organisé cette année par la Biennale de Montréal, notre métropole se fait l'hôte d'un rendez-vous d'exception qui réunit des artistes de différents horizons provenant du monde entier. En mettant de l'avant une réflexion sur le rôle des arts dans l'évolution d'une société, cette initiative avant-gardiste reflète, encore une fois, la capacité de Montréal à se démarquer grâce au talent de ses artistes et à la créativité de ses entrepreneurs », a souligné le ministre Poëti.

« Cet événement d'envergure génère des retombées économiques intéressantes pour le milieu artistique, en plus d'offrir à des jeunes la possibilité d'acquérir une expérience de travail enrichissante », a déclaré le ministre Blais.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a accordé à BNLMTL 2014, pour la préparation et la réalisation de l'événement, une somme de 385 250 $ en vertu du Programme de soutien au fonctionnement pour les événements nationaux et internationaux des organismes professionnels en arts visuels. Le ministère de la Culture et des Communications lui accorde pour sa part une somme de 10 000 $, dans le cadre du programme Aide aux projets – Appel de projets pour l'invitation à des diffuseurs et programmateurs hors Québec. Enfin, le Secrétariat à la région métropolitaine octroie à la Biennale de Montréal un montant de 50 000 $, provenant du programme Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole, tandis que le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale lui alloue des subventions salariales pour un total de 27 913 $.

– 30 –

Haut de page