Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Un carrefour des musiques nouvelles dans le Quartier des spectacles

Le Groupe Le Vivier s’installe au Gesù

Montréal, le 16 octobre 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce l’installation du Groupe Le Vivier au Gesù-Centre de créativité, à Montréal. Une aide financière de 600 000 $ permettra d’effectuer les travaux d’aménagement ainsi que l’acquisition d’équipements spécialisés.

« Les musiques nouvelles mettent en lumière l’audace de nos compositeurs et de nos interprètes. Par son emménagement au Gesù, le Groupe Le Vivier pourra profiter du dynamisme remarquable de cette institution culturelle, en plus de tirer parti d’un espace de création dans un immeuble patrimonial de grande valeur. La cohabitation de plusieurs organismes sous un même toit, au cœur du Quartier des spectacles, mènera assurément à la réalisation de projets novateurs », a déclaré la ministre Hélène David.

« Le public montréalais est déjà habitué à fréquenter le Gesù, une institution phare dans ce secteur de la ville. Ainsi regroupés et établis de manière permanente dans un lieu, les organismes voués à la musique de création pourront tenir des activités régulières et enrichir l’offre du Quartier des spectacles, un pôle culturel de première importance à Montréal », a fait savoir le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti.

Les travaux d’aménagement prévoient notamment l’amélioration de l’acoustique de l’amphithéâtre ainsi que la création d’un espace de diffusion plus intime dans lequel se tiendront des rencontres entre le public et des musiciens de la relève. Le Groupe Le Vivier est un diffuseur spécialisé. Il réunit 33 organismes ou ensembles qui donnent des concerts toute l’année. Il vise le développement des musiques de création tout en offrant au public un accès élargi à celles-ci.

Rappelons qu’en février dernier, la signature d’un accord de principe avait permis au Groupe Le Vivier de réaliser les études nécessaires pour mieux définir le projet. La subvention de 600 000 $ est attribuée dans le cadre du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications.

– 30 –

Haut de page