Communiqués

Plans de conservation pour les sites patrimoniaux de Beauport et de Charlesbourg

La ministre David annonce la tenue de consultations publiques

Québec, le 14 octobre 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce aujourd’hui qu’elle confie au Conseil du patrimoine culturel du Québec le mandat de tenir des consultations publiques sur les projets de plans de conservation des sites patrimoniaux de Beauport et de Charlesbourg.

« Cet exercice de consultation a une grande portée puisqu’il permettra de prendre le pouls auprès des intervenants et de la population. Je souhaite que cette démarche se déroule dans l’ouverture et la transparence puisque ces plans serviront de cadre de référence afin d’assurer la protection des sites patrimoniaux concernés. Il est clair que les orientations contenues dans ces documents permettront de planifier des interventions respectueuses des valeurs patrimoniales », a fait savoir la ministre David.

La date, le lieu ainsi que toutes les modalités entourant ces consultations seront rendus publics sous peu par le Conseil du patrimoine culturel du Québec.

Selon la Loi sur le patrimoine culturel, la ministre doit obtenir l’avis de la Ville de Québec, qui a compétence sur l’aménagement du territoire, ainsi que celui du Conseil du patrimoine culturel du Québec sur les deux projets de plans de conservation. Après la remise des rapports de consultation et la réception des avis, le ministère de la Culture et des Communications procédera à la révision des projets de plans de conservation, qui devront être ensuite approuvés par la ministre.

Rappelons qu’à l’intérieur d’un site patrimonial déclaré une autorisation de la ministre est nécessaire avant de diviser ou de morceler un terrain; de modifier l’aménagement ou l’implantation d’un immeuble; de faire une construction; de réparer ou de modifier l’apparence extérieure d’un immeuble; de démolir totalement ou partiellement un immeuble; d’excaver le sol; de faire un nouvel affichage; de modifier, remplacer ou démolir une enseigne. Cette autorisation de la ministre est requise en plus de tout permis exigé en vertu de la réglementation municipale.

Le site patrimonial de Beauport, déclaré en 1964 et agrandi en 1985, couvre un territoire autrefois rural et villageois d’environ 96 hectares. Ce territoire conserve des traces visibles des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment l’ancien chemin du Roy qui suit un parcours sinueux s’adaptant à la topographie de la côte de Beauport. Le site patrimonial compte plus de 650 bâtiments à caractère résidentiel et institutionnel qui témoignent de l’évolution de l’architecture depuis le XVIIIe siècle.

Le site patrimonial de Charlesbourg, déclaré en 1965, est un ancien noyau villageois aménagé à partir de 1665. Il se distingue par l’organisation unique de son territoire qui découle d’une planification urbaine réalisée par les Jésuites au XVIIe siècle. Ce territoire, d’une superficie d’environ 25 hectares, compte près de 138 bâtiments principaux. Son cadre bâti résume près de trois siècles d’architecture en plus d’illustrer des courants stylistiques en vogue aux XIXe et XXe siècles dans les secteurs villageois.

– 30 –

Haut de page