Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Concours national d'intégration des arts à l'architecture et l'environnement

Création d'une œuvre d'art public pour le Musée national des beaux-arts du Québec

Québec, le 31 mars 2014 – Le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, donne le coup d'envoi au concours national en vue de la création d'une œuvre d'art public pour le pavillon Pierre Lassonde dans le cadre de l'agrandissement du musée.

L'œuvre d'art public sera située dans la cour extérieure du pavillon Pierre Lassonde, la nouvelle porte d'entrée du complexe muséal, qui marie l'architecture patrimoniale et l'architecture contemporaine épurée. Il est souhaité que l'œuvre ait une présence forte au sein de cet espace habité en toutes saisons. Elle devra être emblématique, d'envergure majeure et à l'image contemporaine du musée, en plus de constituer un ajout considérable à la collection d'œuvres d'art public déjà existantes sur le vaste site du complexe muséal.

Un comité de sélection retiendra, parmi les dossiers reçus et admissibles, jusqu'à concurrence de cinq candidatures d'artistes professionnels. Ceux-ci devront élaborer une proposition, format maquette, accompagnée d'échantillons et de documents d'appui. Au terme du processus, le jury retiendra une seule proposition. Le budget total alloué à la conception finale, à la réalisation et à l'installation de l'œuvre choisie sera de 402 535 $.

Ce concours s'inscrit dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. La date limite pour faire parvenir un dossier de candidature est le 1er mai 2014, avant minuit, et ce, selon les conditions d'admissibilité en vigueur. Les détails relatifs au programme d'intégration des arts, aux modalités d'inscription et aux consignes d'envoi du dossier de candidature, spécifiques à ce projet, sont disponibles sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications, au www.mcc.gouv.qc.ca/concoursnational.

– 30 –

Haut de page