Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Québec soutient le réaménagement de la bibliothèque d'Arvida

Saguenay (arrondissement de Jonquière), le 4 mars 2014 – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, annonce un accord de principe de 1 633 905 $ pour le réaménagement complet de la bibliothèque d'Arvida, incluant la restauration de la façade de cet immeuble situé dans l'arrondissement de Jonquière.

« Les bibliothèques renferment plusieurs histoires : celle d'une planète, celle d'un pays, celle de personnages mais aussi celle d'une ville. Il est important de les soutenir et de les préserver car ce n'est pas seulement des histoires que nous protégeons et partageons mais c'est aussi le vécu de toute une communauté qui gravite autour », a fait savoir Maka Kotto.

Cet accord de principe permet à la Ville de Saguenay de compléter les études nécessaires à la définition du projet de réaménagement de cette bibliothèque, l'une des premières construites dans la région. Le projet prévoit l'agrandissement de la bibliothèque de 697 m2, ce qui permettra une présentation améliorée des collections de livres, l'ajout d'équipements modernes et de mobilier pour le confort des usagers, ainsi que l'aménagement d'un environnement agréable et propice aux usages multiples de la bibliothèque. Cette dernière est située dans l'ancien marché public d'Arvida, qui a été cité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, par la Ville de Saguenay, en 2013, et qui est inscrit dans le Registre du patrimoine culturel du Québec. La restauration de la façade est prévue dans ce projet afin de redonner son cachet d'antan à cet immeuble patrimonial situé au coeur du quartier historique d'Arvida.

« Depuis mon premier mandat à titre de député en 2007, j'ai eu à cœur la mise en valeur de l'histoire du développement unique de la ville d'Arvida au début du 20siècle. Cette bibliothèque revampée redonnera à la population l'ancien marché d'Arvida, un élément incontournable du patrimoine bâti dans ce coeur historique », a ajouté Sylvain Gaudreault

La participation du Ministère de l'ordre de plus de 1,6 M$ provient du programme Aide aux immobilisations. La Ville de Saguenay est également partenaire de ce projet.

– 30 –

Haut de page