Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec annonce sa participation financière au projet Cité Mémoire

Montréal, le 4 mars 2014 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce l'attribution d'une somme de 6 M$ à Montréal en Histoires, pour le projet Cité Mémoire, qui permettra aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, d'explorer et de célébrer l'histoire de la métropole. Des projections multimédias entre autres seront présentées sur des murs aveugles, sur des arbres ou sur le sol le long d'un parcours extérieur dans le Vieux-Montréal.

« L'ambitieux projet technologique Cité Mémoire, qui sera déployé dans le site patrimonial de Montréal, sera un événement incontournable des célébrations de son 375e anniversaire. La renommée et les réalisations des artistes associés Michel Lemieux et Victor Pilon, chargés de développer cette installation, sont déjà un gage du succès culturel, touristique et économique de ce projet », a déclaré Maka Kotto.

La participation financière du ministère de la Culture et des Communications (MCC) sera prise à même ses budgets dans l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Partenaire de cette entente, la Ville de Montréal appuie la décision ministérielle, d'autant plus qu'elle a elle-même consenti une subvention de 5 M$ au même projet en septembre dernier, dont le versement est réparti sur quatre ans, jusqu'en 2016.

Conscient que la réalisation de ce projet pose de nombreux défis techniques et technologiques, particulièrement dans le contexte du site patrimonial de Montréal, le MCC accompagnera le promoteur afin de s'assurer que les installations seront intégrées en harmonie avec l'environnement du Vieux-Montréal.

Le projet Cité Mémoire comporte quatre phases de réalisation. Le gouvernement du Québec accompagne l'organisme Montréal en Histoires depuis ses débuts. L'investissement de 6 M$ annoncé aujourd'hui permettra de réaliser les phases 3 et 4 touchant la production, la mise en œuvre, le lancement et l'exploitation du projet. Il confirme également l'engagement pris par Mme Pauline Marois, première ministre du Québec, lors du Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle, de participer aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal en 2017, en privilégiant notamment la réalisation du projet Cité Mémoire.

– 30 –

Haut de page