Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Restauration de la maison François-Cherrier

Saint-Denis-sur-Richelieu, le 3 mars 2014 – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et député de Borduas, Pierre Duchesne, annonce l'attribution d'une aide financière de 143 400 $ pour la restauration de la maison François-Cherrier, classée immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Les biens patrimoniaux méritent une attention toute particulière, et nous reconnaissons l'importance de voir à leur sauvegarde et à leur protection. Je suis reconnaissant envers l'actuel propriétaire de la maison François-Cherrier, une demeure qui présente un état de conservation remarquable, pour son engagement à la préservation de ce bâtiment. Sa préservation pourra ainsi être assurée au profit des gens de la région, mais aussi de toutes celles et de tous ceux qui s'intéressent à l'architecture et à l'histoire de notre nation », fait savoir Maka Kotto.

Située dans la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu, la maison François-Cherrier a été reconnue en 1980, puis classée en 2012. Il s'agit d'une habitation d'inspiration française et d'influence urbaine construite au début du XIXe siècle. Cette maison en pierre de plan rectangulaire est située dans le noyau villageois de la municipalité.

« Symbole historique d'une valeur inestimable, la maison François-Cherrier fait partie de ces lieux de mémoire qui nous aident à comprendre notre héritage collectif. Je me réjouis que le gouvernement du Québec participe à la restauration de ce joyau du patrimoine québécois qui tient à coeur aux gens de la région », ajoute Pierre Duchesne.

Le projet, estimé à 360 000 $, concerne, entre autres, la restauration de la maçonnerie de pierre de même que la galerie en façade arrière et la toiture. La contribution de 143 400 $ du ministère de la Culture et des Communications s'inscrit dans le cadre du Fonds du patrimoine culturel québécois. Le propriétaire de la maison complète le financement.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec
De l'information additionnelle concernant la maison François-Cherrier ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page