Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Maka Kotto lance la Stratégie culturelle numérique québécoise

Montréal, le 3 mars 2014 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a rendu publique aujourd'hui la Stratégie culturelle numérique québécoise.

« Il s'agit de la première stratégie numérique de cette envergure pour le Québec. Elle confirme l'engagement du gouvernement pour le développement et l'accessibilité de la culture québécoise. Occuper l'espace numérique est indispensable pour assurer le développement du secteur culturel québécois dans son ensemble », a déclaré Maka Kotto.

Dans le cadre du discours sur le budget 2014-2015 du 20 février dernier, des investissements de 150 M$ ont été annoncés et sont prévus pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie à compter de 2014-2015, soit 100 M$ prévus dans le Plan québécois des infrastructures et 50 M$ financés à même l'objectif de croissance des dépenses du gouvernement.

La stratégie touche l'ensemble des grands secteurs culturels dont les arts et les lettres, les industries culturelles, les médias, le patrimoine, la muséologie et les bibliothèques. Cette démarche résulte de consultations auprès des clientèles du domaine culturel et de la concertation entre le ministère de la Culture et des Communications et les organismes et les sociétés d'État du portefeuille ministériel.

La stratégie rassemble trois axes principaux : l'enrichissement de l'offre de contenus culturels numériques, l'assurance de la diffusion des contenus et de leur accès et la création d'un environnement propice au développement du numérique, chantier qui inclut l'aménagement d'infrastructures adaptées. Ces actions ciblées ont pour but de répondre aux grands enjeux de l'ère numérique, soit l'offre améliorée de produits culturels québécois novateurs, le maintien de la compétitivité des organismes et des entreprises québécoises en culture et la capacité de relever les défis de la nouvelle économie.

« Le Québec se distingue par la qualité et le dynamisme de ses artistes, de ses créateurs, de ses organismes et de ses entreprises culturelles. Le virage numérique est une occasion d'inviter les milieux artistiques et culturels à se mobiliser autour de projets qui consolident les emplois actuels et en créent dans des créneaux modernes et innovateurs. Investir l'espace numérique est inévitable et, pour y arriver, nous allons miser sur les forces créatives de toutes les régions du Québec », a conclu le ministre Kotto.

La Stratégie culturelle numérique est disponible sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications, au http://www.mcc.gouv.qc.ca/strategieculturellenumerique.

– 30 –

Haut de page