Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Maka Kotto présente son plan d'action pour les musées du Québec

Québec, le 27 février 2014 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, rend public son plan d'action pour le réseau des musées du Québec. Cette démarche fait suite à la publication du rapport du Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal québécois, présidé par Claude Corbo.

« Ce plan d'action est le fruit d'une démarche que j'ai entreprise dès l'automne 2012, dans le but de maximiser la portée de nos interventions dans ce secteur. Je veux m'assurer de la pertinence, de la cohérence et de l'ancrage régional du réseau muséal. Ce plan d'action regroupe des mesures qui contribueront à dynamiser notre réseau muséal, tant sur le plan structurel que sur le plan financier », a expliqué le ministre.

Le plan d'action ministériel s'articule autour de six grandes orientations :

  • la création d'une table interministérielle des affaires muséales, pilotée par le ministère de la Culture et des Communications, qui veillera à l'harmonisation des actions des différents ministères concernés; 
  • l'instauration d'une typologie et d'un mécanisme d'agrément des musées;
  • la réforme du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales, afin d'assurer l'équité et la transparence du financement; 
  • l'optimisation de l'intervention gouvernementale par des travaux de concertation dans chacune des régions du Québec afin de consolider le réseau muséal et de favoriser le partage des ressources;
  • l'élaboration d'un projet de loi sur les institutions muséales;
  • l'injection d'une somme de 5 M$ au cours des deux prochaines années, consacrée aux expositions permanentes et temporaires qui permettront des partenariats entre institutions muséales, ainsi qu'à leur adaptation au numérique.

« Je suis convaincu que ces orientations sauront répondre aux attentes et aux besoins des institutions muséales tels qu'ils ont été exprimés lors des consultations tenues par le Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal. Elles s'inscrivent également en droite ligne dans les recommandations contenues dans le rapport Corbo qui a été bien accueilli dans le milieu », a ajouté M. Kotto.

La présidence du chantier de concertation régionale sera confiée à Claude Corbo qui a accepté de poursuivre ses travaux pour l'avenir du réseau muséal. Ces travaux s'amorceront dès ce printemps et viseront à obtenir le plus large consensus du milieu. Chaque table régionale sera invitée à formuler des hypothèses quant au choix d'un musée-ressource régional et d'une thématique régionale d'intérêt identitaire.

Rappelons que le Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal québécois a reçu, en mai 2013, le mandat de consulter les acteurs nationaux et régionaux concernés par la muséologie et de formuler des recommandations au ministre. Des consultations ont été tenues dans six villes. Au total, 68 organismes ont été entendus, et 127 mémoires ont été déposés.

« Pour mener à bien ce plan d'action, je compte sur la collaboration de tous les intervenants du réseau muséal et tout particulièrement de la Société des musées du Québec qui possède une expertise unique pouvant contribuer à faire de ce plan d'action un succès. Les membres de la SMQ seront d'ailleurs consultés à chacune des étapes », a conclu le ministre.

– 30 –

Haut de page