Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Une aide financière pour la construction d'une nouvelle bibliothèque municipale à Drummondville

Drummondville, le 10 février 2014 – À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti québécois dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, Yves-François Blanchet, sont heureux d'annoncer que le gouvernement du Québec s'associe à la Ville de Drummondville pour maintenir 40 emplois et donner un nouvel élan à sa vie littéraire et culturelle par une aide financière de 6 526 000 $, afin qu'elle se dote d'une nouvelle bibliothèque municipale.

« C'est un investissement majeur pour le gouvernement du Québec. Quoi de mieux que d'investir dans la connaissance, sa diffusion et son accès ? La Ville de Drummondville offrira à sa population une bibliothèque ultramoderne avec des services regroupés. C'est un exemple éloquent de ce vers quoi se dirige le réseau des bibliothèques du Québec, ancré dans son milieu et tourné vers l'avenir », a mentionné Maka Kotto.

Un accès amélioré à la lecture et au patrimoine
Ce nouvel édifice réunira la bibliothèque municipale de Drummondville et le centre d'archives de la Société d'histoire de Drummond, dans un esprit de concertation entre deux organisations qui témoignera d'une grande réussite pour un accès facilité aux services documentaires pour les citoyennes et les citoyens. Le nouveau bâtiment, prévu dans la perspective d'un développement durable, permettra la mise aux normes du centre d'archives afin de garantir des conditions de conservation convenable des documents.

« La mise à niveau d'un équipement comme la bibliothèque de Drummondville était demandée depuis longtemps, et en effet urgente. Cet investissement était devenu plus que nécessaire compte tenu de la croissance démographique remarquable que connaît la ville, et de son rôle central dans la MRC et au Centre-du-Québec. Les initiatives locales telles que celle annoncée aujourd'hui contribuent significativement à l'essor d'un milieu qui fait figure de modèle pour le Québec », a conclu Yves-François Blanchet.

De plus, cet investissement dans la culture permettra notamment d'offrir aux citoyennes et aux citoyens une bibliothèque d'une plus grande superficie, avec une collection de livres bonifiée et des outils technologiques de pointe tels que les bornes de prêt. Les citoyennes et les citoyens profiteront d'ailleurs d'un meilleur accès à la lecture, car non seulement le bâtiment sera situé dans un lieu stratégique, facile d'accès, au cœur de la ville, mais les services de la bibliothèque leur seront offerts gratuitement.

La Ville de Drummondville est partenaire de ce projet d'un coût total estimé à 20 698 600 $.

Les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement se sont réunis les 5 et 6 février derniers, à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils ont profité de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions de la région de la Mauricie et de la région du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine seulement, ils procéderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l'essor des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

– 30 –

Haut de page