Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Maka Kotto félicite les lauréates et lauréats du Gala des prix Opus

Montréal, le 26 janvier 2014 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a participé à la 17e édition du gala Opus, au cours duquel il a remis le prix Production de l'année – jeune public à l'Orchestre symphonique de Laval.

« L'amour des arts de la musique s'acquiert tôt. Que les jeunes puissent ainsi découvrir un univers qui ne leur est pas familier contribue à leur développement et à leur ouverture. C'est ce travail essentiel d'initiation que vient souligner le prix Opus Production de l'année – jeune public. Je félicite chaleureusement l'Orchestre symphonique de Laval qui, avec son spectacle Pierre, Babar et le loup, a su si bien contribuer à la sensibilisation et à l'éveil à la musique du jeune public », a déclaré le ministre.

Le gouvernement du Québec est fier de soutenir les musiciennes et les musiciens du Québec par ses nombreux programmes et les prix d'excellence. Dans le cadre du gala Opus, le Conseil des arts et des lettres du Québec remet, depuis 17 ans, 10 000 $ au lauréat du prix Compositeur de l'année. Ce prix a été décerné cette année à Maxime McKinley. Par ailleurs, le ministère de la Culture et des Communications accorde une bourse de 5 000 $ au récipiendaire du prix Production de l'année – jeune public.

Hommage à Michel Donato

Lors de cette cérémonie, le ministre a aussi tenu à témoigner de l'apport inestimable de Michel Donato à la musique au Québec. Le compositeur, directeur musical et contrebassiste a reçu le prix hommage du Conseil québécois de la musique. « Je veux ajouter ma voix à celle des amis et des collègues du grand virtuose de la contrebasse qu'est Michel Donato, ainsi qu'à celle des mélomanes du Québec, pour souligner la contribution exceptionnelle d'un homme qui a mis en valeur un instrument qui était plus rarement à l'avant-scène », a ajouté le ministre Maka Kotto.

– 30 –

Haut de page