Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Deux réalisateurs québécois aux Oscars

Le talent québécois à l'honneur aux Oscars

Québec, le 16 janvier 2014 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, félicite les réalisateurs Jean-Marc Vallée et Denis Villeneuve pour la nomination de leurs œuvres respectives à l'édition 2014 des Oscars, événement qui récompense l'excellence des productions mondiales du cinéma.

Être en nomination aux Oscars, c'est franchir un pas de géant en matière de reconnaissance de son talent. Je félicite chaleureusement Jean-Marc Vallée et Denis Villeneuve qui, en s'illustrant ainsi, méritent toute notre admiration et voient leur carrière franchir une étape majeure. Au moment où les deux cinéastes fouleront le tapis rouge, c'est tout le cinéma québécois qui marchera avec eux », a fait savoir le ministre.

Le réalisateur Jean-Marc Vallée obtient un total de six nominations pour son film Dallas Buyers Club. Il est en nomination entre autres pour le long métrage de l'année, la plus prestigieuse catégorie. C'est une première pour le Québec qu'un de ses cinéastes soit en lice pour ce prix, d'autant plus que le film a été réalisé avec un budget restreint. Ce défi de taille en dit long sur le talent de Jean-Marc Vallée pour mener son équipe et faire de son projet une œuvre de grande qualité, comparable aux grandes productions américaines.

Le ministre Kotto salue également le réalisateur Denis Villeneuve dont le film Prisoners obtient une nomination dans la catégorie meilleure direction photo. Rappelons qu'il s'agit d'une deuxième participation aux Oscars pour le cinéaste qui a été en nomination en 2011, dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, pour son long métrage Incendies.

La 86e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 2 mars, au Dolby Theater, à Hollywood. Elle sera diffusée en direct dans 225 pays.

– 30 –

Haut de page