Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec renouvelle son soutien au réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec

Montréal, le 14 janvier 2014 – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, attribuent une aide financière de 277 342 $ au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) pour sa saison artistique 2013-2014. Cette annonce s'est effectuée lors du dévoilement des Rendez-vous culturels du RIASQ.

« Au cours de la dernière année, j'ai pu constater que, par leur engagement, leur audace et leur créativité, les cégépiennes et les cégépiens qui participent aux activités du RIASQ nous font découvrir la richesse culturelle et artistique de partout au Québec. Grâce à l'implication des animatrices et des animateurs socioculturels du réseau, ces jeunes étudiants ajoutent à leur formation collégiale un bagage d'apprentissages, d'habiletés et de valeurs qu'ils pourront mettre à profit tout au long de leurs parcours scolaire, professionnel et personnel. Je suis heureux que notre gouvernement renouvelle son soutien au RIASQ », indique le ministre Duchesne.

Concrètement, les subventions du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (140 342 $) et du ministère de la Culture et des Communications (137 000 $) permettront aux étudiantes et aux étudiants du collégial de prendre part aux événements suivants : Cégeps en spectacle, l'Intercollégial d'arts visuels, l'Intercollégial de danse, le Circuit d'improvisation du RIASQ, l'Intercollégial de théâtre et le Concours intercollégial d'écriture dramatique l'Égrégore.

« Le cégep forme un parfait incubateur pour nos futurs artistes et créateurs. Les Rendez-vous culturels du RIASQ leur offrent une occasion inouïe d'aller au bout de leurs rêves et de performer devant public. Encore cette année, ces événements culturels laisseront certes des marques indélébiles dans la vie de nombreux jeunes, en faisant jaillir le talent et l'intérêt pour les arts et la culture dans tout le milieu collégial du Québec », ajoute le ministre Kotto.

Les ministres Duchesne et Kotto rappellent que le RIASQ propose des activités culturelles qui contribuent à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes, tout en faisant la promotion de la langue française.

– 30 –

Haut de page