Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Hommage à Catherine Bégin

Québec, le 31 décembre 2013 – À la suite du décès de la comédienne Catherine Bégin, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, exprime sa tristesse devant le départ d'une femme qui compte parmi les grandes dames du théâtre québécois.

« Catherine Bégin a été une comédienne exceptionnelle, une femme inspirante pour de nombreux jeunes étudiants en interprétation théâtrale et une formidable défenderesse pour les conditions de vie et de pratique de ses pairs. Son intensité, sa passion, son timbre de voix unique et son immense talent ont marqué la scène culturelle québécoise », déclare le ministre Kotto en présentant ses condoléances à la famille et aux proches de la disparue.

Née le 22 avril 1939, Catherine Bégin a débuté sa carrière dès sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1959. Depuis, elle a obtenu plusieurs rôles autant au théâtre, qu'à la télévision et au cinéma. Mentionnons entre autres ses interprétations dans le téléroman Des Dames de Cœur, dans le film Les Beaux Dimanches et dans la pièce La vie devant soi.

Alors présidente du Conseil québécois du théâtre, Catherine Bégin a participé activement en 1987 à la lutte menée par la Coalition du monde des arts et des affaires culturelles. Regroupant quelque 80 associations de toutes les disciplines artistiques, cette coalition a milité avec ardeur pour que le gouvernement du Québec consacre un pour cent de son budget au ministère des Affaires culturelles.

Elle a aussi œuvré au conseil d'administration de l'Union des artistes, à la commission théâtre du Conseil des arts du Canada et aux Arts et la Ville, en plus d'être présidente de l'Académie québécoise du théâtre et enseignante à l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx

– 30 –

Haut de page