Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Inauguration de la bibliothèque Monique-Corriveau - Un bijou d’architecture à la fine pointe de la technologie !

Québec, le 28 novembre 2013 – La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications ont inauguré aujourd’hui la nouvelle bibliothèque Monique-Corriveau, en présence du ministre de la Culture et des Communications, M.  Maka Kotto, du maire de Québec, M. Régis Labeaume, et de la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux.

La bibliothèque loge dans l’ancienne église de Saint-Denys-du-Plateau, au 1100, route de l’Église, dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Elle ouvrira ses portes à la population le samedi 30 novembre, à 10 h.

« En faisant le choix d’aménager la bibliothèque Monique-Corriveau dans cette ancienne église, la Ville et le Ministère donnent une seconde vie à un joyau du patrimoine architectural moderne, en plus d'offrir un meilleur accès aux livres et à la lecture. Cet investissement dotera le quartier d’un lieu de savoir à la fois unique, multifonctionnel et novateur, pour le plus grand bonheur des citoyennes et des citoyens », a déclaré le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto.

« Il s’agit d’un projet que les citoyens attendaient avec impatience, a ajouté M. Régis Labeaume, maire de Québec. La nouvelle bibliothèque est moderne et à la fine pointe de la technologie, en plus d’être trois fois plus grande qu’auparavant. Elle incarne avec brio notre vision d’avenir de la Bibliothèque de Québec : des espaces attrayants, stimulants et polyvalents, répondant aux besoins des différentes clientèles. »

« Cette bibliothèque est le premier jalon du développement de notre vision, a précisé Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Elle contient un comptoir-café – une première à Québec ! –, une ludothèque, une salle multimédia, une salle d’allaitement, un parc extérieur pour enfants et un mur numérique pour faire de l’animation ou présenter des spectacles. »

Les utilisateurs disposent également d’un puissant réseau Wi-Fi, de 60 postes informatiques, de 8 consoles de jeu vidéo, de nombreuses salles de lecture, d’une salle de formation et, prochainement, de pianos !

Un prêt libre-service RFID
De plus, une toute nouvelle technologie fait son entrée : l’identification des livres au moyen d’une puce à radio fréquence (RFID). Peu à peu, le RFID remplacera le système de codes-barres dans toutes les bibliothèques. Cette technique permet d’offrir un prêt libre-service efficace, confidentiel et rapide. Les utilisateurs peuvent enregistrer jusqu’à cinq livres à la fois, en quelques secondes.

Les 23 bibliothèques de Québec seront converties progressivement à cette technologie d’ici décembre 2014.

Des partenaires de choix
Deux organismes communautaires se joignent à la bibliothèque Monique-Corriveau. La Joujouthèque de Sainte-Foy y déménage ses locaux et change de nom pour la Ludothèque. Des espaces aménagés permettront aux adultes et aux enfants de s’amuser sur place. La location de jeux sera également disponible.

De plus, La Baratte y aménage un comptoir-café, où boissons et collations seront en vente sur place. Tous les profits iront à l’organisme.

À propos de la Bibliothèque de Québec
« Découvrir. Se divertir. Rêver. » La Bibliothèque de Québec est le lieu incontournable d’exploration, de découverte et de divertissement, l’institution culturelle et communautaire de proximité par excellence. D’ici 2020, elle deviendra un modèle et un chef de file du livre numérique francophone et sera parmi les bibliothèques les plus branchées au Québec !

Haut de page