Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le ministre Maka Kotto remet le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2013

Montréal, le 22 novembre 2013 – C'est dans le cadre du Salon du livre de Montréal que le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, remet le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2013, pour la catégorie contes et comptines pour les lecteurs débutants. Pour l'événement, le ministre est accompagné du délégué Wallonie-Bruxelles au Québec, Daniel Sotiaux.

Remis conjointement avec le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2013 a été décerné à l'auteure et illustratrice Françoise Rogier de Wallonie-Bruxelles, pour C'est pour mieux te manger ! (Atelier du Poisson soluble), ainsi qu'à l'auteur Gilles Tibo et à l'illustratrice Geneviève Després du Québec, pour Le Petit Chevalier qui n'aimait pas la pluie (Les Éditions Imagine).

« La littérature jeunesse est une porte d'entrée incontournable dans l'apprentissage de la lecture pour nos jeunes enfants. Je suis fier de la qualité et de la diversité de nos œuvres, qui stimulent à la fois l'imaginaire et le goût d'apprendre à lire. La remise du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles vient mettre en lumière tout le travail et le talent des artisanes et des artisans de la littérature jeunesse, en plus d'approfondir les liens culturels entre nos deux nations », a déclaré le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.

« Le prix remis aujourd'hui témoigne non seulement à quel point une belle relation s'est installée au fil des ans entre le Québec et la Wallonie-Bruxelles, mais aussi combien la littérature jeunesse est une belle carte de visite pour le rayonnement de la culture à l'étranger. Je félicite chaleureusement les trois lauréats et les remercie de participer à l'éveil de la lecture chez nos tout-petits », a continué le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée.

À propos du prix

Remis pour la première fois en 1981, le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse est un fleuron de l'entente de coopération entre les gouvernements du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Le prix est remis tous les deux ans à des auteurs ou à des illustrateurs et est assorti d'une bourse de 3500 $ aux lauréats du prix et d'une aide financière de 6000 $ à leur éditeur pour la promotion et la mise en marché des livres primés sur l'autre territoire. Il vise également à encourager le développement, la diffusion et la production de littérature de langue française destinée aux jeunes, ainsi qu'à stimuler les échanges commerciaux entre le Québec et la Wallonie-Bruxelles.

Un jury international composé de spécialistes du milieu littéraire du Québec et de la Wallonie-Bruxelles a sélectionné les ouvrages qui se sont distingués parmi les dix finalistes d'une grande qualité. Ces livres témoignent de la vitalité de la littérature de jeunesse sur chacun des territoires.

À propos des livres primés :

Le Petit Chevalier qui n'aimait pas la pluie véhicule deux valeurs qui constituent le fil conducteur de cette histoire : l'entraide et la générosité. Dans ce conte, les jeunes lecteurs peuvent suivre le petit chevalier qui, à travers des situations difficiles, réussira à vaincre ses peurs. La multitude de détails dans le texte et dans les illustrations donne beaucoup de richesse à l'univers du personnage principal.

C'est pour mieux te manger ! est un conte revisité qui nous amène à une fin totalement inattendue, qui a su plaire par son originalité et sa qualité graphique. L'utilisation du rouge, du noir et du blanc contribue d'ailleurs à susciter la surprise et le mystère. La fin inattendue de ce conte fera rire les lecteurs et les ralliera à l'univers du petit chaperon.


Pour en savoir davantage :

http://www.prix-qwb-litteraturejeunesse.org

– 30 –

Haut de page