Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le ministre Maka Kotto annonce un accord de principe pour la Maison Augustine-Plamondon

Québec, le 19 novembre 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Agnès Maltais, annoncent un accord de principe de 201 700 $ pour la restauration de la Maison Augustine-Plamondon, située à Saint-Raymond de Portneuf.

Citée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, depuis le 1er août 2011, la Maison Augustine-Plamondon a été construite entre 1907 et 1912, par l'explorateur et arpenteur Joseph Bureau, grand-père d'Augustine Plamondon, qui a été la première professeure de musique du célèbre parolier Luc Plamondon. Ce dernier a acquis la maison en 2010 et en a fait don à la Fondation Plamondon, afin de soutenir la réalisation du projet de restauration et de mise aux normes de la maison, qui deviendra ensuite un lieu de création, de diffusion culturelle et de formation pour les artistes.

« Au cœur de la municipalité et de l'histoire de Saint-Raymond, la maison Augustine-Plamondon a vu naître Luc Plamondon, un des plus célèbres paroliers du Québec et de toute la francophonie. L'accord de principe annoncé aujourd'hui permettra à terme à cette maison de pérenniser sa vocation de lieu de création, de diffusion et de formation. Elle deviendra ainsi un carrefour culturel pour toute la région », a fait savoir le ministre Kotto.

« La région de Portneuf est riche en culture et en vie artistique. La préservation de son patrimoine est d'importance nationale. C'est tout le Québec qui en bénéficiera puisque Luc Plamondon prévoit y déposer ses archives personnelles », a poursuivi Mme Maltais.

Mentionnons que ce projet est soutenu au volet 2 du Fonds du patrimoine culturel québécois. La Municipalité de Saint-Raymond s'est aussi engagée financièrement dans le projet, et la Fondation a également mis sur pied une vaste campagne de financement populaire pour terminer le montage financier nécessaire à la réalisation du projet.

– 30 –

Haut de page