Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le ministre Maka Kotto émet un avis d'intention de classement pour l'édifice Ernest-Cormier

Québec, le 16 novembre 2013 – Dans le cadre de la remise des prix d'excellence en architecture de l'Ordre des architectes du Québec, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce la signature d'un avis d'intention de classement pour l'édifice Ernest-Cormier, situé à Montréal, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Cet avis d'intention de classement constitue un pas de plus dans la reconnaissance de la contribution de ce grand architecte québécois. Au nom du gouvernement du Québec, je suis fier de participer, par ce geste concret, à la protection de la richesse architecturale de ce témoin historique de la métropole », a fait savoir le ministre Kotto.

Construit entre 1922 et 1926, l'édifice Ernest-Cormier est un imposant bâtiment de style Beaux-Arts, situé dans le site patrimonial de Montréal. L'avis d'intention de classement vise à protéger les caractéristiques architecturales et historiques de l'édifice.

L'édifice Ernest-Cormier est un témoignage exceptionnel de la grande architecture publique du Québec au début du XXe siècle. Il abrita notamment au cours de son histoire le palais de justice de Montréal, des bureaux de membres du gouvernement, les conservatoires de musique et d'art dramatique ainsi que les archives nationales.

Un des concepteurs de cet immeuble, Ernest Cormier, est considéré comme l'un des meilleurs architectes québécois de sa génération. Son nom a d'ailleurs été donné à l'édifice afin de marquer l'importance qu'il a eue dans la société québécoise. À ce sujet, un nouveau prix du Québec a été créé, le prix Ernest-Cormier, et sera décerné dès 2014 à une personne d'exception pour l'ensemble de son œuvre et de sa carrière dans les domaines de l'architecture et du design.

De l'information additionnelle concernant l'édifice Ernest-Cormier ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel s'ajoutent au RPCQ, permettant de découvrir toute sa richesse et sa diversité, en le rendant accessible à tous. En effet, une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.donnees.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d'expositions virtuelles, au www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte, à l'adresse www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d'activités d'apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

– 30 –

Haut de page