Communiqués

Prix de reconnaissance Essor

Régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Les écoles Saint-Bernard et La Source remportent un prix régional

Rouyn-Noranda, le 5 novembre 2013. – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, et le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, félicitent chaleureusement les écoles gagnantes des Prix de reconnaissance Essor 2012-2013 pour les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Il s'agit de l'école primaire Saint-Bernard d'Évain, pour son projet Les émissions jeunesse d'autrefois des années 70 et 80, et de l'école secondaire La Source, pour son projet Une école à mon image.

« J'adresse mes plus sincères félicitations aux écoles récompensées par un prix Essor. Ce prix permet de révéler non seulement le talent de dizaines de jeunes, mais également l'engagement et la créativité de leurs enseignantes et enseignants, des professionnels totalement investis dans leur tâche. En initiant leurs élèves aux arts et à la culture, ils leur ouvrent une fenêtre sur le monde, alimentant du même coup leur goût d'apprendre », a déclaré la ministre Malavoy.

« L'école est un excellent point de confluence pour éveiller les jeunes à la culture. L'expérience indique que la culture stimule la créativité, ouvre l'esprit et offre une autre approche pour approfondir les connaissances acquises en classe. Il importe ainsi de multiplier les rencontres entre les élèves, les artistes, les écrivains et les organismes culturels. Je salue tous ceux et celles qui se sont engagés dans ces projets grandement porteurs », a fait savoir le ministre Kotto.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée aujourd'hui en présence de nombreux intervenants et intervenantes des milieux scolaire et culturel de la région. Les jeunes présents ont eu la chance d'assister à un atelier animé par Christophe Préa, musicien et auteur-compositeur inscrit au Répertoire de ressources culture-éducation. Cette rencontre leur aura notamment permis d'établir un contact direct avec un artiste de leur région et de vivre une belle expérience culturelle.

Le projet Les émissions jeunesse d'autrefois des années 70 et 80 de l'école Saint-Bernard d'Évain

Toute l'école a participé à ce projet intergénérationnel qui visait à faire découvrir aux élèves les émissions jeunesse que regardaient leurs parents et leurs grands-parents. Tout au long de l'année, chaque classe a réalisé des activités culturelles, artistiques et pédagogiques fort variées qui ont nécessité la participation de nombreux partenaires et artistes. Ce projet culturel a été présenté à la fin de l'année scolaire aux parents et aux grands-parents. Plus de 550 personnes ont assisté à l'événement.

Le projet Une école à mon image de l'école La Source

À l'occasion d'un aménagement important de la cour d'école, la direction de l'école a offert aux élèves d'arts plastiques l'occasion de montrer leur talent en créant une œuvre collective et permanente qui serait installée à l'extérieur. Sur le thème de l'arbre expressif, prétexte à une représentation symbolique de soi, et à partir de divers matériaux récupérés, chaque élève inscrit a été invité à réaliser une œuvre unique, figurative ou abstraite, sous forme de bas-relief sur béton léger ou plaque d'aluminium. Les œuvres ont été regroupées par la suite et installées à l'extérieur, sur le mur d'entrée de l'école, formant ainsi une immense murale.

Comme les autres gagnants des prix régionaux qui seront remis aux quatre coins du Québec au cours de l'automne, les écoles Saint-Bernard d'Évain et La Source reçoivent une bourse de 2 000 $, accordée conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Chaque école gagnante d'un prix régional devient également finaliste pour l'un des prix nationaux qui seront remis en février prochain.

Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu.

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