Communiqués

Prix de reconnaissance Essor

Région de l’Estrie

Les écoles du Saint-Esprit et Mitchell-Montcalm remportent un prix régional

Sherbrooke, le 1er novembre 2013. – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, et le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, félicitent chaleureusement les écoles gagnantes des Prix de reconnaissance Essor 2012-2013 pour la région de l'Estrie. Il s'agit de l'école du Saint-Esprit, pour son projet Un pas de plus vers… l'Afrique, et de l'école Mitchell-Montcalm, pour son projet Comédie musicale Olympe 2.0.

« J'adresse mes plus sincères félicitations aux écoles récompensées par un prix Essor. Ce prix permet non seulement de révéler le talent de dizaines de jeunes, mais également l'engagement et la créativité de leurs enseignantes et enseignants, des professionnels totalement investis dans leur tâche. En initiant leurs élèves aux arts et à la culture, ils leur ouvrent une fenêtre sur le monde, alimentant du même coup, leur goût d'apprendre », a déclaré la ministre Malavoy.

« L'école est un excellent point de confluence pour éveiller les jeunes à la culture. L'expérience indique que la culture stimule la créativité, ouvre l'esprit et offre une autre approche pour approfondir les connaissances acquises en classe. Il importe ainsi de multiplier les rencontres entre les élèves, les artistes, les écrivains et les organismes culturels. Je salue tous ceux et celles qui se sont engagés de près ou de loin dans ces projets grandement porteurs », a fait savoir le ministre Kotto.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le mardi 22 octobre en présence de nombreux intervenants et intervenantes des milieux scolaire et culturel de la région.

Le projet Un pas de plus vers… l'Afrique de l'école du Saint-Esprit

Ce projet a sensibilisé tous les élèves de l'école à la culture en Afrique de l'Ouest, notamment en ce qui concerne sa situation géographique, ses coutumes, sa littérature, ses traditions, son alimentation et ses modes artistiques d'expression. Accompagnés d'artistes de la communauté, 276 élèves ont assisté à des ateliers de danse africaine et ont créé des costumes et des accessoires en vue de la présentation d'un spectacle collectif. Ce projet a suscité l'intérêt des enfants à l'égard de la culture, de la musique et de la danse dans ce continent tout en les sensibilisant à la dure réalité dans certains pays d'Afrique. Cette prise de conscience les a même amenés à envisager de faire un don matériel ou monétaire à un village africain.

Comédie musicale Olympe 2.0 de l'école Mitchell-Montcalm

Le projet Olympe 2.0, axé sur la production d'une comédie musicale, a fait appel aux talents, à la créativité et au travail soutenu de 125 élèves inscrits en concentration musique, volet piano et cordes. Ce spectacle à grand déploiement, entièrement créé par les élèves, leur a permis de s'impliquer à différentes étapes du projet, telles que l'écriture du scénario, le choix musical, la création musicale, la production de décors et de costumes, les maquillages, le jeu scénique, la danse et, bien sûr, l'interprétation tant instrumentale que vocale. L'expérience s'est terminée par cinq représentations.

Les Prix de reconnaissance Essor

Comme les autres récipiendaires des prix régionaux qui seront remis aux quatre coins du Québec au cours de l'automne, les écoles du Saint-Esprit et Mitchell-Montcalm reçoivent une bourse de 2 000 $, accordée conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Chaque école gagnante d'un prix régional devient également finaliste pour l'un des prix nationaux qui seront remis en février prochain.

Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu.

– 30 –

Haut de page