Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec soutient le Festival du nouveau cinéma

Montréal, le 9 octobre 2013 ─ Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, et le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, annoncent l’attribution d’une aide financière gouvernementale de 487 500 $ pour la tenue de la 42e édition du Festival du nouveau cinéma, qui débute aujourd’hui et qui se déroulera jusqu’au 20 octobre 2013.

Présent à la soirée d’ouverture, le ministre Kotto a déclaré que « depuis ses débuts, la programmation du Festival du nouveau cinéma ne cesse de se renouveler et de surprendre tant les amateurs que les cinéphiles avertis et les professionnels du milieu. Ce festival redéfinit les conventions en proposant de nouveaux modes de diffusion et de création et constitue un tremplin de choix pour nos cinéastes émergents. Il a beaucoup à offrir aux passionnés du septième art ».

« La diversité des activités programmées, la grande qualité ainsi que l’originalité du Festival du nouveau cinéma méritent d’être soulignées. Au fil des ans, cet événement d’envergure internationale présente à son auditoire les dernières tendances du cinéma d’avant-garde et contribue ainsi à positionner Montréal dans la lignée des grandes métropoles cinématographiques. Cette année ne fait pas exception en se montrant à la hauteur des précédentes et le festival témoigne, une fois de plus, de la créativité unique caractérisant nos grandes manifestations culturelles », a indiqué le ministre Lisée.

« Je salue le professionnalisme des organisateurs du Festival du nouveau cinéma qui réalisent un événement unique et distinctif. En plus de mettre en lumière l’esprit novateur des Québécoises et des Québécois, ce festival contribue à faire du Québec une destination dont la diversité de l’offre touristique est indéniable », a fait remarquer le ministre Bérubé.

La contribution du gouvernement du Québec est répartie de la façon suivante : 250 000 $ proviennent du volet Aide aux festivals de films du Programme d’aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles, 45 000 $ du ministère de la Culture et des Communications, 125 000 $ du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques de Tourisme Québec et 67 500 $ du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine.

– 30 –

Haut de page