Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le ministre Gaétan Lelièvre annonce une aide financière de 106 000 $ pour Télé-Sourire de Petite-Vallée et Télé-Soleil de Mont-Louis

Petite-Vallée, le 4 octobre 2013 – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Gaétan Lelièvre, annonce une aide financière de 106 000 $ à Télé-Sourire de Petite-Vallée et à Télé-Soleil de Mont-Louis, pour leur permettre de faire l’acquisition d’équipements spécialisés.

« Les médias communautaires sont d’importants vecteurs de cohésion sociale dans leur région et ils accomplissent un travail essentiel pour leur milieu. Je suis satisfait de notre soutien à Télé-Sourire et à Télé-Soleil car ces télévisions sont des médias reconnus pour leur fidèle proximité envers les Gaspésiennes et les Gaspésiens », a fait savoir le ministre Kotto.

« Télé-Sourire est un outil d'information indispensable qui réalise et produit des émissions de télévision à l'image de la communauté qu’elle dessert. Cette aide financière permettra à l’organisme d’entreprendre un virage technologique et de mettre en place les infrastructures nécessaires pour offrir une programmation diversifiée toujours axée sur l’information, la culture et les services aux citoyens du secteur de l’Estran », a indiqué le ministre Lelièvre.

La télévision communautaire de Petite-Vallée existe depuis 1991. Avec l'aide de bénévoles, cette télévision présente quatre heures de productions locales originales par semaine. Un bulletin de nouvelles locales et régionales est aussi produit toutes les semaines. Le virage numérique est essentiel pour que cette télévision communautaire demeure concurrentielle. La réalisation de ce projet s’inscrit donc dans le cadre d’une ambitieuse initiative de captation et de diffusion en mode haute définition sur cette partie du territoire gaspésien.

Grâce à des équipements mieux adaptés aux nouvelles réalités technologiques, les conditions de production du diffuseur seront considérablement améliorées. Par ailleurs, le bâtiment de Télé-Sourire nécessite des travaux d'aménagement mineurs : réparer la galerie et la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, refaire le recouvrement du plancher et procéder à l’achat de meubles d'appoint.

Télé-Sourire parrainera Télé-Soleil de Mont-Louis, un média communautaire de la municipalité voisine, et fera pour elle l'acquisition de certains équipements spécialisés. « Nous avons là un bel exemple de créativité dans l’aide que s’apporte deux organismes qui ont pignon sur rue dans deux MRC par surcroît », de conclure le ministre Lelièvre.

La subvention de 106 000 $ versée par le ministère de la Culture et des Communications provient du programme Aide aux immobilisations et se décline comme suit : 71 000 $ sont accordées à de Télé-Sourire de Petite-Vallée et 35 000 $ à Télé-Soleil de Mont-Louis.

– 30 –

Haut de page