Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec investit 180 000 $ dans la restauration du patrimoine bâti de la Côte de Beaupré

Château-Richer, le 26 septembre 2013 – La première ministre du Québec et députée de Charlevoix–Côte de Beaupré, Pauline Marois, et le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 180 000 $ pour la protection et la conservation du patrimoine bâti de la Côte de Beaupré. Le préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré, Pierre Lefrançois, et le président du Centre local de développement de la Côte-de-Beaupré, Daniel Robitaille, étaient également présents lors de cet événement.

Cette somme servira à mettre à exécution le programme d’aide à la restauration du patrimoine, découlant d’une entente intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de La Côte-de-Beaupré.

« Cet investissement du gouvernement du Québec vise à assurer la conservation, la mise en valeur et la transmission aux générations futures du patrimoine culturel remarquable de la Côte de Beaupré. Le programme d’aide à la restauration du patrimoine annoncé aujourd’hui est le fruit d’un travail de longue haleine mené par la MRC de La Côte-de-Beaupré. Je tiens à remercier chaleureusement celles et ceux qui se sont engagés dans la mise sur pied de ce programme », a déclaré la première ministre et députée de Charlevoix–Côte de Beaupré, Pauline Marois.

« La Côte de Beaupré revêt une grande importance sur les plans historique et culturel de la nation québécoise. Son patrimoine bâti est exceptionnel et constitue un témoin unique de l’évolution de l’architecture québécoise au fil des ans. Cette annonce est une grande source de fierté pour notre gouvernement, puisque la protection et la mise en valeur du joyau patrimonial qu’est la Côte de Beaupré seront ainsi garanties », a ajouté le ministre Kotto.

L’entente totalise une somme de 360 000 $. La participation du ministère de la Culture et des Communications, en vertu du volet 2 du Fonds du patrimoine culturel québécois, représente un montant de 180 000 $ réparti sur trois ans. La MRC verse également 180 000 $ pour la même période.

« Le conseil de la MRC de La Côte-de-Beaupré se réjouit de cette entente, puisqu’elle correspond aux orientations et aux objectifs définis dans nos planifications d’aménagement et de développement durable. Favoriser la mise en valeur et la protection de notre patrimoine riche et significatif, c’est offrir un legs tant à nos citoyens qu’à l’ensemble des Québécois », a fait savoir le préfet de la MRC de La Côte de Beaupré, Pierre Lefrançois.

« Le CLD travaille de concert avec la MRC de La Côte de Beaupré et le ministère de la Culture et des Communications à mettre en avant des projets visant la mise en valeur et le développement culturel du territoire. Pensons à la réalisation de l’inventaire patrimonial, qui compte plus de 1000 bâtiments. Le programme annoncé aujourd’hui permettra à la région de préserver ses atouts qui la rendent unique et d’accroître son potentiel de développement économique et d’attractivité », a conclu le président du Centre local de développement de la Côte-de-Beaupré, Daniel Robitaille.

En comptant la contribution des propriétaires, ce programme entraînera des investissements de plus de 1,4 million de dollars dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel de la Côte-de-Beaupré.

– 30 –

Haut de page