Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Accord de principe en immobilisations

Investissement majeur pour un nouveau lieu de diffusion spécialisé pour l’enfance et la jeunesse à Sherbrooke

Sherbrooke, le 23 septembre 2013 – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le ministre responsable de la région de l’Estrie, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, et le député de Sherbrooke, Serge Cardin, ont annoncé un accord de principe d’un montant maximal de 4 M$ pour la construction d’une nouvelle salle spécialisée en danse et en théâtre pour les jeunes à Sherbrooke.

« Par cet accord de principe, le gouvernement du Québec encourage les premiers instants d’émerveillement d’un enfant lors d’un spectacle et les moments précieux d’une sortie culturelle en famille. Ce lieu de diffusion ouvrira également ses portes à plusieurs milliers d’élèves chaque année et leur offrira ainsi un nouveau contexte d’apprentissage. Cet appui du gouvernement du Québec traduit notre volonté de favoriser l’essor et le développement artistique chez nos jeunes », a fait savoir le ministre Kotto.

« Je suis convaincu que la population estrienne développera un attachement pour ce nouveau lieu qui aura notamment pour mission d’initier nos jeunes citoyens en devenir à la vie culturelle… et donc de réinitier leurs parents qui les accompagneront ! De plus, je tiens à saluer toutes celles et tous ceux qui ont mis les éléments en place pour parvenir à cet accord de principe. Leur engagement démontre la volonté collective de diversifier l’offre culturelle de la région. Enfin, je suis d’autant plus heureux de cette nouvelle puisqu’elle réfère à un engament électoral que mes collègues de Sherbrooke et moi-même avions pris en août 2012 », a déclaré le ministre Hébert.

« Cette annonce est fort réjouissante pour les citoyennes et les citoyens de la Ville de Sherbrooke et de la région de l’Estrie. Ce projet contribuera grandement au développement culturel de notre milieu et permettra ainsi d’accroître la qualité de vie des jeunes familles », a ajouté le député Cardin.

Le coût total de la construction est évalué à plus de 8,6 M$ et se répartit entre le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Sherbrooke et l’organisme Côté scène qui regroupe trois diffuseurs sherbrookois, soit le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Théâtre du Double signe et la compagnie de danse Sursaut.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique 2012-2016 du ministère de la Culture et des Communications (MCC). La contribution du MCC provient du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, rendu public en avril. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 2 G$ pour le volet culturel. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus, en moyenne, par année. Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d’investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle manière de faire permettra d’évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

- 30 -

Haut de page