Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 206 700 $ à l’École de joaillerie de Québec et à l’École nationale de lutherie de Québec

Québec, le 19 septembre 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et la ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais, sont heureux d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 206 700 $ à l’École de joaillerie de Québec et à l’École nationale de lutherie de Québec pour l’achat d’équipements spécialisés.

« Le gouvernement du Québec reconnaît l’importance de doter nos écoles de formation en métiers d’art de conditions favorables pour assurer leur pérennité. Ainsi, par leurs talents créatifs et leurs habiletés, les élèves qui les fréquentent contribuent au maintien et au développement d’un savoir-faire qui nous distingue », a déclaré le ministre Maka Kotto.

« L'École de joaillerie et l'École de lutherie sont deux preuves tangibles du dynamisme culturel et de la capacité d'innovation artistique de la Capitale-Nationale. Par son professionnalisme, le personnel des deux écoles permet le développement de créneaux d'excellence et forme une relève créative et dynamique », a fait savoir la ministre Agnès Maltais.

La contribution financière du ministère de la Culture et des Communications, de 206 700 $, est versée en vertu du programme Aide aux immobilisations. Elle permettra aux deux institutions de se doter d’équipements à la fine pointe.

Ces écoles-ateliers dispensent un enseignement technique en métiers d’art en partenariat avec le Cégep Limoilou à Québec. Elles sont soutenues au fonctionnement par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), dans le cadre de son programme d’aide aux écoles-ateliers en métiers d’art. Ce programme s’adresse aux 14 écoles-ateliers accréditées dans le cadre du Plan national de formation en métiers d’art. La subvention annuelle accordée par la SODEC sert au développement d’activités de recherche, de diffusion et de soutien au milieu professionnel de l’organisme.

– 30 –

Haut de page