Communiqués

Plus de 11 M$ d'investissement en culture

Le ministre Maka Kotto donne le feu vert à divers projets culturels

Photo prise lors de la conférence de presse qui a eu lieu à la Vitrine culturelle en présence de Mme Élaine Ayotte et des représentants des organismes culturels concernés.De gauche à droite, dans la première rangée :
M. Stéphane Blackburn, directeur général, École de Joaillerie de Montréal.
Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Mme Manon Barbeau, fondatrice, directrice générale et productrice, Wapikoni Mobile.
Mme Nadine Gelly, directrice générale, Vitrine culturelle.
Mme Denise Filiatrault, directrice artistique, Théâtre du Rideau Vert.
Mme Marie-Josée Jean, directrice de Vox, centre de l’image contemporaine.

2e rangée :
Mme Sarah Watson, directrice d’Artexte.
M. Bastien Gilbert, directeur général du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.
M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications.
M. Simon Brault, directeur général, École nationale de théâtre.
M. Jeannot Painchaud, président et directeur artistique, Cirque Éloize.

Crédit photo : Pierre Forté.

Montréal, le 25 mars 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé aujourd'hui des investissements totalisant plus de 11 M$ pour la concrétisation de divers projets culturels dans la métropole. Le ministre a fait ces annonces au cours d'une conférence de presse à laquelle participait également la responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Élaine Ayotte.

« Ces investissements illustrent l'importance que le gouvernement du Québec accorde au développement culturel de la métropole et à la consolidation des acquis d'organismes culturels. Ces projets permettront à différentes disciplines artistiques, dont le cirque, le théâtre, les arts visuels, les métiers d'art ou le cinéma, de se doter d'infrastructures et d'équipements de qualité supérieure et de soutenir le travail des artistes dans la création, la production et la diffusion de leurs œuvres, dans l'intérêt des québécoises et des québécois », a déclaré le ministre Kotto.

Des projets culturels pour soutenir le travail de nos créateurs

L'aide financière accordée au Théâtre du Rideau Vert et au Cirque Éloize leur permettra de mettre en valeur leurs lieux de création et de renouveler leurs équipements respectifs. L'École nationale de théâtre et L'École de joaillerie de Montréal bénéficieront d'une aide à la préservation d'actifs, afin d'enrichir la formation offerte sous leurs toits. Pour sa part, le Wapikoni Mobile pourra doter son studio permanent d'équipements modernes et remplacer son studio mobile, afin de poursuivre sa mission de création, de sensibilisation et d'ouverture sur l'art auprès de jeunes autochtones hors des centres urbains.

Art actuel 2-22, qui regroupe les organismes Artexte, Vox et le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, bénéficiera d'un projet d'affichage culturel innovateur,  alors que le projet Passerelles de la Vitrine culturelle, obtient du ministre Kotto un accord de principe à une entente de partenariat pour son projet d'affichage culturel.

Annexe : description des projets.

– 30 –

Annexe

Ministère de la Culture et des Communications (MCC)Annonces en investissement culturel pour divers projets dans la métropole.

OrganismesMCCDescription
École de Joaillerie de Montréal 114 700 $ Achat d'équipements spécialisés.
Wapikoni Mobile 270 000 $ Achat d'équipements spécialisés pour le studio de création et de production permanent et remplacement du studio mobile.
Art actuel 2-22 295 600 $ Amélioration de la visibilité - affichage à l'extérieur et à l'intérieur de l'édifice pour les organismes Vox, Artexte et le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec.
Vitrine culturelle 530 000 $ Accord de principe - Amélioration de la visibilité Réalisation de Passerelles du 2-22.
École nationale de théâtre – Phase 1 1 500 000 $ Maintien des actifs du bâtiment situé sur la rue Saint-Denis.
Théâtre du Rideau Vert 2 394 150 $ Rénovation de l'immeuble de la rue Gilford (salle de répétition et locaux administratifs) ainsi que l'achat d'équipements spécialisés et maintien des actifs à la salle du théâtre situé sur la rue Saint-Denis.
Cirque Éloize 6 075 900 $ Mise au normes de l'ancienne gare Dalhousie et achat d'équipements spécialisés.
Total 11 180 350 $

Haut de page